Sirènes

(Sirens)

3 votes

  • 8/10 Alors que je me rends compte qu'il y a tant de romans lus il y a seulement quelques mois dont je n'ai déjà plus aucun souvenir, certaines scènes ou personnages de Sirènes - que j'avais pourtant lu à sa sortie il y a plus de 4 ans - me restent encore gravés en mémoire. Preuve du talent éclatant et de l'univers singulier de Joseph Knox, ce nouvel auteur britannique qui n'est pas sans me rappeler, par certains aspects, l'Ecossais Alan Parks et son personnage de Harry McCoy.

    Une sacrée découverte donc, ce Joseph Knox, comme on en fait rarement. Avec un univers , un style et une voix bien à lui. Si son jeune flic infiltré Aidan Waits n'est pas forcément sympathique au premier instant, il n'en est pas moins fascinant. Et, avec son caractère borderline, son lourd passé et ses penchants autodestructeurs, il se révèle malgré tout vite attachant, lui qui ne cesse pourtant de frôler la ligne jaune et qui va être durement éprouvé tout au long de son enquête.
    Drogue, alcool, prostitution, corruption : une plongée vertigineuse dans les nuits de Manchester. Avec un suspense captivant, une atmosphère nocturne électrique, un style vif et mordant et, en prime, de beaux personnages féminins, touchants et très finement campés, Sirènes est décidément un très bon polar urbain, sombre et nerveux, à l'ambiance poisseuse, qui ravira les amateurs de noir.

    Et les deux autres romans de cette série consacrée à Aiden Waits, Chambre 413 et Somnambule, ont confirmé tout le bien que je pensais de Joseph Knox, un auteur à découvrir et à suivre.

    23/05/2023 à 21:08 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Je découvre ce jeune auteur avec un thriller très noir , je dirais même qu'il est plus noir que thriller .
    Cà n'as pas été facile de rentrer dans ce bouquin ,avec une histoire qui au début ne m'as pas réellement passionnée , je la trouvais trop compliquée ,que çà partait trop dans tous les sens ,bref pas vraiment convaincu .
    Et puis petit à petit grâce a l'excellente écriture de l'auteur ,je me suis accroché et ma foi je me suis surpris à prendre un certain plaisir à découvrir la deuxième partie du roman .
    C'est l'histoire d'un jeune flic déchu ,plus que borderline ,pas plus attachant que çà ,qui doit infiltrer "La Franchise" , un réseau de drogue de la ville de Manchester afin de peut être se faire réhabiliter dans ses fonctions . En parallèle , il doit aussi retrouver la fille fugueuse d'un député haut placé .
    L'auteur nous emmène dans une aventure bien noire ,poisseuse à souhait dans les bas fonds de Manchester.
    Ce roman a été pour moi déroutant , pas facile de mette un commentaire sur ce livre tellement mes perceptions de ce bouquin ont été changeantes tout au long de sa lecture et donc au final peu sure .
    en gros je n'ai pas totalement adhéré a l'histoire mais impossible de lâcher ce bouquin avant la fin .
    pour finir je voudrais citer cette phrase qui n'est pas de moi mais qui résume parfaitement ma pensée sur ce bouquin...
    "Je sors de ce livre avec une gueule de bois , sans pouvoir dire que j'ai aimé, mais incapable de nier que le job est fait".
    La suite existe , bon ben y'as plus qu'a.....

    11/10/2020 à 19:21 patoche77 (325 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un jeune flic anglais infiltré qui évolue dans les milieux des trafiquants de drogue et des laissés-pour-compte; lui-même enfant abandonné, déprimé et consommateur de drogue, a tout ce qu'il faut pour se fondre dans ce monde sinistre et violent. Un peu Charlie Parker, un peu Jack Caffery... Raconté à la première personne, on se laisse emporter par cet étrange policier qui poursuit sa propre idée de la justice. Un très bon roman que j'ai dévoré!

    24/05/2020 à 09:43 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 5