Petits secrets, grands mensonges

(Big little lies)

2 votes

  • 8/10 En bref, Liane Moriarty se plaît à dévoiler les pires secrets cachés sous les apparences et la bienséance bourgeoise... Un régal !

    [...]

    J'ai tout de suite apprécié la forme du récit : entre narration basique et points de vue des personnages principaux, des commentaires souvent cinglants d'autres personnages secondaires sont insérés dans chaque chapitre, revenant notamment sur les événements que l'on vient de lire. J'ai souri à de nombreuses reprises devant l'horrible constat que l'auteure a parfaitement retranscrit les relations humaines : une hypocrisie sournoise et des propos qui se transforment et se déforment au fur et à mesure des ragots. Ou comment une mère un peu maladroite aux articulations fragiles devient une alcoolique notoire qui ne tient déjà plus debout pour amener son enfant à l'école...

    Les personnages principaux, des femmes en majorité, sont vraiment attachants, car l'auteure sait doser le côté cliché de certains caractères pour les faire paraître tout droit sortis d'une série télé américaine. Puis, petit à petit, les carapaces se fendent, les vrais visages se dévoilent et les secrets apparaissent au lecteur, jusqu'au dénouement où les vérités éclatent au grand jour et la situation vire au drame.

    [...]

    J'ai l'impression (ou ce n'est qu'un a priori personnel.) que les romans de Liane Moriarty sont très catalogués "littérature féminine" alors qu'ils ont un vrai potentiel et que l'auteure a un talent indéniable pour les intrigues sociologique contemporaine. Je n'attendrai pas aussi longtemps pour continuer sa bibliographie !

    03/09/2021 à 09:46 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Un peu long... meme si la fin est très sympa. Ambiance « Desperate Housewives »!

    22/02/2020 à 19:37 mathilde1511 (3 votes, 7.7/10 de moyenne) 1