2 votes
-
5/10 En bref, un roman policier historique qui traîne malheureusement un peu en longueur. Jessica Fellowes dépeint un Londres du début du XXe siècle très crédible, mais laisse son enquête s'essouffler...
Tout d'abord, je ne classerai pas cette saga en cosy mystery. Selon la définition de @the_pumpkin_library , je trouve qu'on est assez loin d'une ambiance cosy, il y a d'ailleurs quelques passages assez durs et/ou violents. C'est avant tout une saga de romans historiques avec un soupçon de suspense avec l'enquête. D'ailleurs, le titre "Les sœurs Mitford enquêtent" est assez trompeur, du moins dans ce tome-là puisque la majorité de l'enquête est dirigée par les forces de l'Ordre.
Malheureusement, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce premier tome. On s'attarde énormément sur les relations entre les protagonistes et l'intrigue passe au second plan, notamment au milieu du roman. C'est intéressant de découvrir les personnages principaux mais j'aurais préféré que cela soit mieux introduit au cœur de l'histoire.
Néanmoins, le contexte historique est plutôt bien exploité : on retrouve vraiment les différences entre la bourgeoisie et le personnel des maisons.
J'ai apprécié découvrir l'histoire vraie de la mort de Florence Nightingale Shore, toujours non élucidée 100 ans après mais, de nouveau, l'auteure reste en surface sur ce point-là.27/09/2025 à 10:09 Riz-Deux-ZzZ (532 votes, 6.9/10 de moyenne)
-
9/10 Un chose est certaine : si vous avez aimé "Belgravia" de Julian Fellowes et si vous êtes fan d’Agatha Christie, vous devriez y trouver votre compte (Bon ! La comparaison avec Agatha est peut-être un peu prématurée mais cela s’annonce plutôt pas mal pour la suite). C’est délicieusement écrit, ça se lit sans fin, du vrai petit lait. Les chapitres sont courts et l’intrigue se déroule sans accroc. Même si pour les initiés, le dénouement est, je pense, facilement prévisible, l’auteur réussit quand même à nous amener à plusieurs reprises sur de fausses pistes et le pire, c’est que l’on tombe dans le panneau à chaque fois. C’est diablement bien construit et je dois l’avouer, des romans comme celui-là, j’en redemande.
19/05/2020 à 19:28 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne)