Deux femmes

  1. Petit roman, grand talent

    Une mère de famille vient de perdre sa fille cadette, emportée par la maladie. Avec l'aînée, elles essaient tant bien que mal de continuer à vivre, de surmonter l'absence et cette souffrance indicible.
    Parallèlement, une quinquagénaire à l'allure inoffensive fait en vérité partie des services secrets français depuis l'élection de François Mitterand. Mieux, elle est l'une des tireuses d'élite les plus redoutables encore en activité. Celle à qui on fait appel pour les missions les plus délicates, lesquelles consistent bien souvent en l'élimination de personnes jugées nuisibles au plus haut niveau de l'Etat.

    Si la tension dramatique est présente dans ce court roman, surtout dans sa seconde partie, il vaut surtout pour le portrait de ces deux femmes – presque trois si l'on compte la sœur de la jeune défunte. Denis Soula nous plonge avec une extrême justesse dans l'intimité de ces femmes au parcours de vie chaotique et hors du commun. La première doit survivre à ce qui peut sans doute arriver de pire à une mère : la perte d'un enfant. La seconde, première femme embauchée à ce niveau de l'organigramme des services secrets compose avec une vie pour le moins faite de contraintes : voyages éreintants, changements d'identité et de logement incessants, impossibilité de nouer des relations amicales ou affectives durables... Après un drame personnel, elle aussi a dû faire un deuil : celui d'une vie normale à laquelle elle ne peut plus aspirer.
    Si le final est pour le moins explosif, la première partie du roman prend le temps d'installer les personnages, et Denis Soula, tout homme qu'il est, parvient avec pudeur à donner à voir ces femmes dans ce qu'elles vivent de plus personnel.
    En y repensant une fois le livre refermé, tout au plus pourra-t-on trouver un tantinet exagérée l'accumulation de déboires qui arrive aux protagonistes.

    Bien que très court – 110 pages en petit format – Deux femmes est une véritable réussite, et l'écriture de Denis Soula, qu'on lit avec grand plaisir, donne sacrément envie de s'intéresser aux précédents romans de l'auteur, parus là aussi chez Joëlle Losfeld. En attendant les suivants...

    /5