Le Chant de Kali

(Song of Kali)

4 votes

  • 10/10 une descente aux enfers qui m'a hantée très longtemps. Après l'avoir lu vous n'irez jamais à Calcutta !

    20/01/2012 à 19:05 thierry03 (14 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Le journaliste américain Robert Luczak est missionné à Calcutta pour prendre possession du manuscrit d'un mystérieux poète indien dénommé Das que l'on croyait mort depuis plusieurs années. Il s'y rend accompagné de sa femme et de leur fille. Sur place, il découvre une ville malfaisante, désenchantée et livrée à la plus pathétique des misères. Pire que tout, elle semble tombée sous la coupe très discrète des Kapalikas, une secte extrêmement dangereuse vouant un culte total à Kali, une monstrueuse déesse. Peu à peu, Luczak va franchir les cercles de l'enfer au cours d'un périple dont il ne sortira pas indemne.

    Auteur entre autres de romans policiers (L'épée de Darwin) et de fantastique (L'échiquier du mal), Dan Simmons signait en 1985 un pur thriller fantastique avec Le chant de Kali. La langue de l'auteur est magnifique, souvent proche de celle de la littérature dite classique, et l'intrigue très prenante. Par ailleurs, l'écrivain décrit à merveille les trottoirs bondés et crasseux de Calcutta, en profitant pour nous immerger dans cette ambiance insalubre et troublante. Les personnages américains – la famille Luczak – sont très attachants, au point que le lecteur ne pourra qu'éprouver une empathie certaine pour chacun d'entre eux. L'élément fantastique est indéniablement présent, offrant des moments d'horreur et d'angoisse comme dans certains ouvrages de Clive Barker, tout en devenant presque crédible sous la plume de Dan Simmons ; en effet, la plongée vers l'indicible et le surnaturel se fait par paliers successifs, habiles et réguliers, sans brusque irruption ni événement amené de manière abrupte.

    Au final, Le chant de Kali est un roman qui conjugue plusieurs genres avec harmonie et réussite. Tantôt effrayant, tantôt poignant, ce livre mérite amplement d'être lu et relu, pour que le chant de Kali résonne également dans l'âme d'un lecteur hébété.

    19/04/2010 à 11:16 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 10/10 Je suis d'accord avec Holden ce bouquin est très angoissant et glauque, je ne relirai pas une deuxieme fois car la fin m'a vraiment touché et horrifié(et je m'en souvient toujours ça fait quand même 3 ans que je l'ai lu, impossible de l'oublier). Un très bon livre. le premier roman de dan simmon, chef d'oeuvre au même titre de l'échiquier du mal

    13/02/2009 à 17:58 briviste (54 votes, 8.2/10 de moyenne) 1

  • 8/10 angoissant et glauque à souhait, jamais de ma vie je n'irai à calcutta

    16/04/2008 à 21:48 holden (280 votes, 7.9/10 de moyenne) 1