1 vote
-
8/10 France juin 1940. Paris, Clermont-Ferrand, Vichy … on peut être contre Laval, on peut être contre Pétain, on peut être contre les deux à la fois. On peut faire partie de la cagoule, de la police, être journaliste et franc-maçon ou encore aider à la survie dans un camp de réfugiés. Il y a du beau monde près du gouvernement « délocalisé » en zone libre. Enfin libre … presque libre !
C’est une ambiance oppressante, un pan de l’histoire dont on parle peu que nous révèle l’auteur dans ce récit très documenté. Une belle intrigue qui rend la résolution de l’enquête difficile pour Joseph, encore empreint d’un deuil non abouti. Les personnages nombreux et ambigus ajoutent à la confusion de l’histoire dans l’histoire … l’effet sur le lecteur est réussi.
J’ai aimé cette ambiance « autoclave », où l’extrême vigilance est de mise, la même que j’avais trouvée dans Le Vallon des Parques, thriller de Sylvain Forge qui traite de la même époque, toujours à Vichy, jadis pimpante. J’ai aimé cette enquête qui nous apporte de surprenants rebondissements, très inattendus, associant puis dissociant les intrigues politiques de premier plan et l’espionnage industriel, l’ambition et la cupidité, la morale bien pensante et le scandale, l’antisémitisme et l’humanisme mais aussi, les secrets de famille que l’on ne partage pas. On ne s’ennuie pas du tout au long de cette chronique grise de notre histoire … Bien agréable moment de lecture pour ce premier roman monsieur Chabaud ! On vous attend pour le suivant …11/04/2020 à 09:27 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2