Laura, belle et brillante épouse d'un grand écrivain, disparaît alors qu'elle quelle était sur le point de finir son premier roman. Son mari s'inquiète, la presse s'emballe et toute une ribambelle d'amants en profitent pour dire tout le mal qu'ils pensent d'elle.
Mais Laura est-elle cette séductrice cruelle et sans cervelle, cette femme calculatrice et superficielle, ce monstre d'égoïsme que décrivent ses amants ? Ou bien un être tourmenté et absolu, avide de spiritualité, chroniquement affligé de crises de mélancolie, de "ghibli", comme elle dit, qui l'obligent à se retrancher du monde des hommes ?
Le subtil commissaire Maurizi mène une enquête discrète sur les traces d'une femme mystérieuse, fascinée par la fresque de Fra Angelico "Noli me tangere", qui a magistralement orchestrée sa propre disparition.
Construit comme un kaléidoscope de dialogues, articles, lettres qui tentent tour à tour d'approcher l'insaisissable Laura, ce court roman est un hommage à une femme libre et à la possibilité qu'à tout un chacun de se réinventer radicalement.
On en parle sur le forum :
Soumis le 06/06/2018 par malusapi