Un Dossard pour l'enfer

1 vote

  • 8/10 Alex, bien que n’ayant pas l’âge requis, s’est inscrit à une course de montagne, un ultra-trail. Il s’y est patiemment préparé en compagnie d’Omar, son ami et entraîneur, et de sa copine Stessy, la sœur d’Omar. Mais, après le départ, Stessy entend, par hasard, qu’un des participants se serait dopé avec un produit qui pourrait bien le tuer. Les deux dealers n’ont bien évidemment pas l’intention de laisser l’information s’ébruiter.

    De Jean-Christophe Tixier, on connaît déjà, entre autres, le bon Une Foulée d’enfer, dont ce roman est justement la suite. La plume de l’auteur est toujours aussi agréable, les personnages fins, crédibles et humains, et le roman, court, se lit à toute allure. Le décor alpin est très bien rendu, tout autant que l’univers de la course. L’auteur dévoile avec habileté les ressorts corporels nécessaires à ce type de sport, les mécanismes psychologiques, les moteurs moraux d’un tel dépassement de soi. Parallèlement, l’intrigue, originale, est bien menée, et nous donne à voir, en alternance, Alex au cours de son épreuve puis aux prises avec les massifs pour de belles pages sur la survie, et Stessy, belle Noire ne lâchant jamais prise pour défendre son amoureux. Jean-Christophe Tixier nous gratifie de jolis moments sur la culture de l’effort physique, l’intransigeance face à l’effort, mais aussi sur le deuil, l’amour et l’amitié, en plus de nous offrir une réflexion pertinente sur les dangers du dopage.

    Encore un très bon ouvrage que nous devons à Jean-Christophe Tixier, qui sait entremêler suspense, émotion et leçon de vie.

    12/09/2018 à 17:40 El Marco (3180 votes, 7.2/10 de moyenne) 3