1 vote
-
8/10 Joyeuse et Albane, les deux maîtresses de notre fameux chat Hercule, se préparent avec Lola, une de leurs amies, à une compétition de gymnastique. Mais voilà que le sort semble s’acharner sur Lola : un sol subitement glissant, des fraises Tagada offertes par un admirateur inconnu, un certificat médical qui disparaît… Et si la jeune fille était en réalité la victime d’une personne jalouse de ses talents ?
Ce roman extrait de la série consacrée au chat policier Hercule est, une fois de plus, une admirable réussite. Christian Grenier, dont on ne présente plus la bibliographie si généreuse à l’attention des jeunes, nous régale avec ce court opus. Le ton y est toujours badin, malicieux et enjoué, et nous permet de retrouver Hercule, délicieux en limier à quatre pattes. Ici, il accompagne ses amies les jumelles et va se retrouver confronté à quelqu’un qui ne veut pas que du bien à Lola. Dans le même temps, il va devoir côtoyer un perroquet, Olaf, et un chien, Diabolo, aussi costaud que généreux. L’intrigue, typique de la série, séduira sans mal les aficionados, avec un rythme allègre, pas mal d’humour et un ton bienveillant (l’épilogue est d’ailleurs caractéristique de cette inflexion altruiste, sans jamais pour autant verser dans la niaiserie).
Un très bon petit polar, simple, divertissant et efficace. Un régal pour les jeunes comme pour les moins jeunes.20/11/2019 à 17:09 El Marco (3459 votes, 7.2/10 de moyenne) 1