5 votes
-
7/10 Bon polar qui mêle espionnage et vol de plans secrets. L'ambiance de l'arrière de la guerre est bien rendue avec ses planqués, les opportunistes et les profiteurs (souvent les mêmes...). Une bonne série que je continuerai à lire avec plaisir.
28/10/2022 à 11:54 Franck 28 (727 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
7/10 Cette seconde aventure de Célestin Louise nous ramène à l'arrière des combats, à Paris, pour une enquête mêlant vole et espionnage. Une bonne intrigue et une bonne histoire, agréable et fluide.
Je poursuivrai la relecture de cette série avec "Le château d'Amberville".05/09/2022 à 11:22 Grolandrouge (1596 votes, 6.6/10 de moyenne) 1
-
7/10 Dans les coulisses du conflit. 1915, cela fait un an que Célestin Louise est au combat, dans les tranchées. Il va les quitter, rapport à ses talents d'enquêteur, pour rejoindre Paris. Ancien policier, il est réquisitionné pour faire la lumière sur une affaire de contre-espionnage, en l’occurrence le vol des plans d'une nouvelle machine de guerre qui pourrait décider du cours de la guerre. Ceux du futur char de Louis Renault.
L'occasion de nous immiscer dans l'entourage de l'industriel, et de découvrir le contraste entre cette vie parisienne quasi-normale, et les affres d'une guerre presque à ses portes...
Du classique, du déjà vu, le décor planté et le style de lecture plaisant de l'écrivain nous retiennent, mais l'intrigue est poussive, et les descriptions pétries de clichés, comme dans le premier opus. Un roman loin de nous surprendre, donc.30/04/2020 à 13:43 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 un bon livre qui restitue remarquablement l epoque ou se situe l histoire ,de plus sa lecture est tres agreable.
30/09/2011 à 17:25 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 1
-
8/10 " L'arme secrète de Louis Renault" paru en 2006 est le premier roman de Thierry Bourcy que je lis et je suis ravi de faire la connaissance de son oeuvre. Ce polar historique nous transporte en pleine Première Guerre mondiale, l'arrière-plan historique apparemment bien travaillé fait revivre cette époque avec beaucoup de réussite. On ressent bien la dureté de la condition des poilus des tranchées tout en comprenant l'ampleur de l'engin de mort qui a tué plus d'1,5 millions d'hommes pour toucher presque toutes les familles françaises. Bourcy montre également, la misère des uns, les planqués ou les profiteurs, escrocs et commerçants opportunistes qui ne ratent aucune occasion de se faire de l'argent : " De l'équipe de 14, il doit pas en rester le quart. Et pourtant, je te jure, on n'a jamais eu autant de boulot. Les femmes, et même les enfants, restés seuls, se mettent tous à voler dans les magasins : ils n'ont plus un rond, comment veux-tu qu'ils fassent? Les escrocs arnaquent n'importe quel pigeon sous prétexte de collectes pour les blessés de guerre. On a même vu un malin qui vendait au marché des chaussures spéciales pour unijambistes."
Bourcy égratigne également la veulerie de ces chefs qui ont sacrifié des soldats en les transformant en chair à canon, quelque scènes atterrantes montrent même la stupidité de ces colonels bornés qui prennent comme quantité négligente la masse des soldats.
Bourcy, dans le second roman de la série Célestin Louise, a composé un personnage assez attachant qui préfère encore les fatales tranchées au monde civil hypocrite. Rappelé au Quai des Orfèvres en raison de sa compétence, il doit faire la lumière sur le vol de documents confidentiels qui pourraient inverser le sort de la guerre. Louise centrera son enquête dans l'entourage de la victime, l'industriel Louis Renault. L'enquête policière sur fond d'espionnage accroche bien le lecteur même si elle aurait pu être plus construite. Le suspense n'en souffre pas, Bourcy parvient à nous faire aller de suspect en suspect sans que le lecteur puisse avoir l'assurance de trouver le coupable. L'auteur, scénariste, signe un récit assez visuel. Ainsi, l'aspect vivant de l'intrigue se trouve renforcé.
Un très bon roman qui tout en donnant un parfum d'histoire, divertit tout en nous instruisant sur cette période terrible de l'histoire. En tout cas, je suis conquis, je vais profiter de mon petit séjour hexagonal pour me procurer les autres livres de Bourcy.23/01/2011 à 19:30 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 1