Une Journée d'automne

(Remembering Laughter)

1 vote

  • 8/10 Cette novella ou ce court roman, débute par la journée des obsèques d’Alec Stuart, une fin de matinée en automne. Margaret, sa femme, 47 ans, vieille avant l’âge et usée, se balance dans une petite chaise à bascule, en observant à travers la fenêtre du petit salon de sa maison, l’arrivée des voisins, amis, connaissances, ouvriers, et, pasteur, tandis que les voiture roulent les unes derrière les autres sur le chemin qui mène à la propriété dans un nuage de poussière.
    Elle se souvient.
    Dix-huit ans plus tôt, son mari, riche fermier dans l'Iowa, et, ell, attendent, en gare de Spring Mill, l’arrivée, de sa sœur Elspeth MacLeod, âgée de 22 ans et qui a quitté l’Ecosse et respire la joie de vivre; pour s’installer avec eux.
    L’arrivé d’Elspeth est un moment d’insouciance. Cela ne va guère durer et ce triangle amoureux va plonger les trois protagonistes dans le drame familial, la trahison, la rancœur, le ressentiment, la culpabilité, la tristesse. Comme horizon funeste, une grossesse, Un fils prénommé Malcom.
    Une histoire simple et tragique, bien écrite, d’un auteur qui fut le professeur de Larry McMurtry, d’Edward Abbey, de Raymond Carver, de Thomas McGuyane.

    20/08/2024 à 16:42 Max (764 votes, 8.1/10 de moyenne) 3