9 votes
-
6/10 Le contexte historique et politique complexe et très présent a parfois un peu entravé ma lecture mais il s'agit d'un bon livre, très bien documenté, au héros attachant et à la thématique passionnante. Sans compter que l'explication apportée au mythe de la Bête du Gévaudan semble absolument cohérente !
26/06/2018 à 16:20 Volokine (118 votes, 6.7/10 de moyenne) 1
-
8/10 Enfin un bon roman consacré à la Bête du Gévaudan. Sur la base d’un récit historique écrit sur un rythme de thriller, Patrick Bard, à travers son personnage, le curé Antonin Fages, natif des environs de La Canourgue, nous donne sa vision de la Bête. L’originalité du livre réside dans son approche globale de l’époque, de la société, de la politique et des traditions d’alors. Il dresse un portrait de la monarchie incarnée par louis XV, les conflits entre nobles et leurs prolongements en luttes d’intérêts et de pouvoir. Contrairement à beaucoup d’autres, l’auteur pose les bonnes questions : si la créature avait été un loup, pourquoi les gabalitains qui avaient l’habitude de cet animal, encore nombreux dans leurs forêts au 18e siècle, l’appelait-il la Bête ? Il rappelle aussi quelques faits avérés, les nombreuses décapitations, la taille des blessures, les vêtements aux boutons parfois défaits, la typologie des victimes (la plupart du temps jeunes et plus souvent des filles) qui laisse entrevoir un portrait du coupable bien différent de celui de l’imagerie populaire.
14/06/2017 à 14:03 Surcouf (411 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
8/10 un des rares polars que je note à 8, une histoire palpitante
06/04/2011 à 13:01 BERNIEnoel (136 votes, 7/10 de moyenne)
-
5/10 Roman historique sur la bête du Gevaudan auquel, je n'ai pas trop accroché. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs même si la seconde partie m'a plus interéssé.
30/08/2010 à 13:57 patauch (321 votes, 7.9/10 de moyenne)
-
8/10 Un remarquable roman historique mâtiné d'une dose de thriller. L'écriture de Patrick Bard est d'une grande précision. Ses tournures de phrase, le vocabulaire employé, calqués sur ceux de l'époque, ainsi que la sensualité qui s'en dégage sont propices à immerger le lecteur dans ces temps anciens allant de la France de Louis XV à la Rome Post-révolutionnaire. L'auteur a effectué un gros travail de recherche, que ce soit sur la bête du Gévaudan ou sur les périodes historiques évoquées dans le livre.
Toinou est terriblement attachant et incarne un curé de campagne des plus modernes.
Enfin, qu'il est agréable de lire un roman qui se déroule en Lozère, département délaissé et pauvre s'il en est, où la vie a toujours été rude, et qui méritait bien qu'on le mette un peu en lumière.25/05/2010 à 08:58 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
9/10 Un très bon roman historique. L'immersion dans l'époque de Louis XV est totale. L'écriture, belle et sensible, se pare souvent de noirceur pour dépeindre les méfaits de la bête du Gévaudan.
26/12/2009 à 18:21 almoha (33 votes, 7.9/10 de moyenne) 1
-
9/10 Alors que les armées de Bonaparte sont en train de piller le Vatican, une poignée d'individus à la fois prêtres et bibliothécaires forme un groupuscule afin de dérober au pillage des manuscrits de valeur. Antonin Fages est l'un de ces rebelles. Le plus grand des hasards fait qu'il entre en possession d'une confession intitulée "Siài lo Calamitat del bon Dieu" – "Je suis la calamité du bon Dieu", écrite par un dénommé Hughues François Du Villaret de Mazan. L'auteur y raconte ses liens avec l'affaire de la Bête du Gévaudan, ce monstre qui massacra entre cent et cent-cinquante personnes de 1764 à 1767. Ce récit captive d'autant plus Antonin Fages qu'il a été lui-même confronté à cet animal carnassier dans son jeune temps. Mais pourquoi tant de gens cherchent-ils à récupérer les aveux de Villaret ? Un secret serait-il tapi sous le récit historique ?
Cinquième roman de Patrick Bard, Le chien de Dieu est un livre ensorcelant, et ce pour plusieurs raisons. L'auteur s'est servi d'une solide documentation pour étayer sa vision toute personnelle d'un fait historique avéré et reconstituer l'ambiance sombre et tourmentée d'avant la Révolution. Patrick Bard restitue avec fidélité le langage ainsi que les mentalités, peignant un tableau saisissant des lieux et de l'époque. Par ailleurs, la thèse avancée est intéressante et, quoique purement romanesque et empruntant certains postulats déjà adoptés par d'autres spécialistes de la Bête du Gévaudan, apparaît crédible. L'angoisse est extrêmement bien rendue et les personnages, nombreux, composent une galerie captivante. A la croisée des chemins entre œuvre documentaire, polar historique et thriller, le suspense est maintenu jusqu'au bout.
Le chien de Dieu est donc un opus d'une rare intelligence, passionnant et passionné, instructif et instruit, qui, malgré quelques longueurs dues à l'effort de véracité de l'écrivain, ne pourra qu'emporter l'adhésion du lecteur. Le brillant auteur de La frontière et de L'attrapeur d'ombres est décidément un écrivain à suivre et qui sait parfaitement changer de registre.05/10/2009 à 18:35 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne) 1
-
9/10 j'ai toujours craqué pour la Bète du Gévaudan ! Là, Patrick Bard nous sort un vrai thriller, extremement bien documenté, en phase avec ce qu'on sait de l'histoire réélle, et crédible. Ca fait froid dans le dos. J'ai adoré.
07/05/2008 à 12:13 MGM (34 votes, 8.1/10 de moyenne) 1
-
9/10 roman sociale thriller historique, patrick nous pond un merveilleux roman tres trs bien documenté, avec des reflexions sur la révolution, et rien n'a vraiment changé
de plus on découvre comment vivaient nos aiuels20/04/2008 à 14:29 holden (280 votes, 7.9/10 de moyenne) 1