1 vote
-
8/10 Initialement paru en Allemagne en 1965, il aura fallu attendre plus de trente ans et l’initiative d’Actes Sud pour voir Les enquêtes de la main noire enfin offertes aux cellules grises des petites têtes blondes (ou autres teintes capillaires, ici pas de discrimination) de l’Hexagone.
Livre pionnier dans son genre, il est désormais un best-seller indémodable traduit en de nombreuses langues de par le monde.
Il s’agit de quelques soixante doubles pages, et d’autant d’énigmes, que l’enfant (ou l’adulte, car c’est loin de leur être interdit) est invité à résoudre.
Sur la page de gauche, le texte de l’histoire. Sur la page de droite, une illustration correspondante. Grâce à ces deux données, le lecteur est supposé, avec son sens de l’observation et/ou un peu de réflexion, parvenir au même résultat que les petits enquêteurs du gang de la main noire : résoudre l’énigme.
Pour un adulte, je vous le dis, rien de bien compliqué, même si l’on peut rester plus longtemps sur certaines enquêtes que sur d’autres, ne voyant pas de suite ce qui pourrait sauter aux yeux pour d’autres.
En cas de panne (on ne sait jamais), la solution est donnée dans le corps du texte de la page suivante, puisque ces énigmes ne sont pas totalement indépendantes mais suivent le fil des enquêtes de ce petit groupe de détectives en herbe, elles-mêmes séparées en chapitres distincts.
Bien qu’un peu trop aisées pour moi, j’ai pris un plaisir enfantin à faire travailler mes méninges en menant ces petites enquêtes en compagnie des membres de la main noire.10/05/2018 à 11:55 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 4