La Vie sexuelle des sœurs siamoises

(The Sex Lives of Siamese Twins)

1 vote

  • 8/10 L'auteur écossais, Irvine Welsh, est connu pour avoir écrit le puissant Trainspotting, livre qui a touché voire inspiré toute une génération, de cinéastes, d'écrivains et de musiciens. Mais limiter Irvine Welsh à ce seul ouvrage est réducteur et serait commettre un affront à son immense talent. Sa pertinence à décrire notre société n'a d'égal que la violence de ses mots et l'horreur de ses personnages.

    La vie sexuelle des sœurs siamoises ne déroge pas à ces règles et constitue un exemple parfait de ce que Irvine Welsh souhaite nous faire vivre : nous foutre dans la gueule l'hypocrisie et la méchanceté de notre société dite civilisée. Au menu : la culture de l'image et des apparences, le marché du corps parfait, la malbouffe et notre société de névrosés…

    Lucy Brennan, coach sportive, une trentenaire au physique parfait, voit sa vie basculer lorsqu’elle immobilise un homme armé qui souhaitait abattre deux hommes sur le périph de Miami. Filmée par Lena Sorenson, une artiste aussi ronde que timide, la scène fait le tour des médias télé et hisse Lucy au statut d'héroïne. On lui propose d'être la coach d'une prochaine téléréalité et les paparazzis assiègent sa résidence. Lena lui demande de la prendre en main. Alors que l'on découvre que l'homme du périph souhaitait abattre deux pédophiles dont il a été victime, Lucy va prendre au pied de la lettre la demande de Lena. C'est le commencement d'une histoire aussi barrée que réaliste, aussi horrible qu'émouvante. La folie humaine ne semble pas avoir de limites pour Irvine Welsh. Pour notre plus grand plaisir.

    08/05/2018 à 11:38 JohnSteed (555 votes, 7.7/10 de moyenne) 5