L'assaut final

2 votes

  • 7/10 La chute du régime nazi : les équilibres changent, les alliés d'hier deviennent les nouveaux ennemis. Il n'est pas simple d'être un agent secret dans ces conditions et de devoir retourner sa veste, de composer avec les anciens adversaires pour combattre les vieux amis. Et tout cela après la mort de millions de personnes, plus ou moins innocentes selon le cas. De quoi réfléchir sur l'esprit vraiment tordu des humains et l'absurdité des guerres....

    04/11/2018 à 16:33 gamille67 (1504 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 9/10 L'Etat major anglais demande le transfert de Benton. Marchand est dépité. Il se rappelle des toutes dernières semaines. De Gaulle souhaite préparer la fin de la guerre, l'avenir de la France et sa place dans le monde. La nouvelle mission de l'espion français est d'exfiltrer le maximum de scientifiques et de cadres du parti nazi avant que les Américains et les Russes prennent les meilleurs.

    Marchand et son équipe vont vivre les derniers jours de Berlin en tant que capitale de l'empire nazi, et l'arrivée des soviétiques jusqu'au bunker d'Hitler. Ce qui poussera Benton dans les bras de Marchand. La boucle n'est pas pour autant bouclée. Il faudra attendre les dernières pages pour connaître le dossier secret de Sir Arthur Benton.

    Je ne peux que citer les 4 lignes de la 4ème de couverture pour finir ce commentaire et vous inciter à vous plonger dans ces « aventures » : Tarek et Perger terminent ce cycle d'une guerre « secrète » par un final apocalyptique (exécutions sommaires dans un Berlin en feu…) et surprenant. Magistralement documentée, cette histoire d'espionnage, psychologique et à suspense, à reçu de nombreux prix du scénario et du dessin. Déjà un classique. »

    Outre un site internet dédié spécialement aux aventures de Sir Arthur Benton ( http://benton-labd.blogspot.fr ), il est intéressant de savoir que la série a fait l'objet d'une exposition au Mémorial de Caen en 2008. Gage d'une qualité irréprochable.

    17/04/2018 à 21:48 JohnSteed (240 votes, 7.7/10 de moyenne) 2