Opération Marmara

2 votes

  • 7/10 Enthousiasme modéré après la lecture de ce premier tome : le scénario est presque aussi confus que la situation en Europe en 1929 . Les services secrets anglais conspirent avec les nazis en espérant le renouveau de l'Allemagne pour faire contrepoids à la France, et les espions français traquent les anglais. Le dessin, un peu brouillon, ne fait que renforcer mes impressions. Espérons que l'histoire se décante un peu par la suite.

    01/11/2018 à 19:32 gamille67 (2445 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 9/10 10 mai 1945, au QG des forces alliées à Berlin, le colonel de la Taille, alias Marchand, membre du service d'espionnage français, interroge Sir Arthur Benton, qui a œuvré pour la cause nazie. Les Alliés ont besoin d’informations afin de capturer certains scientifiques allemands avant les Russes. Marchand souhaite aussi connaître les motivations de l'Anglais à avoir pris fait et cause pour le régime hitlérien.

    Sir Arthur Benton lui indique que tout a commencé avec le krach de Wall Street. Des hommes influents de Londres souhaitent soutenir financièrement le nouveau parti politique d'Hitler pour les prochaines élections en Allemagne, le seul parti qui pourra faire barrage au bolchevisme montant. Sir Arthur Benton doit servir d'intermédiaire et est invité à trouver les contacts nécessaires à Istanbul. Au même moment, André Tardieu, Président du Conseil, commandite Marchand d'intercepter l'espion anglais et éviter ainsi cette transaction qui mettrait Hitler au pouvoir.

    Tarek et Stéphane Perger nous font traverser cette période de l'histoire en suivant cette traque qui nous fait traverser le souk d'Istanbul, la Bulgarie et sa corruption, et les efforts du parti communiste allemand. Bd au scénario très bien documentée accompagné de superbes dessins. Une œuvre fondamentale pour les amateurs de cette période de l'histoire

    17/04/2018 à 20:31 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 2