Les Nouveaux voisins

(Fractured)

1 vote

  • 3/10 Quand Julie Prentice emménage à Pine Street, elle espère retrouver l'équilibre qu'elle a perdu à la sortie de son premier roman. Un roman parfois discuté, dont on l'accuse de ressembler un peu trop à l'héroïne, et qui lui a attiré les foudres d'une lectrice.

    Mais rien ne se passe comme prévu.

    Le quartier est régi par la poigne de fer de Cindy Sutton, qui a les yeux partout et sait tout mieux que tout le monde. le genre de mé(na)gère qu'il ne vaut mieux pas se mettre à dos. Autant dire que son « courrier de bienvenue » n'est pas du goût de Julie, qui refuse d'être contrainte à pointer à la fête des voisins, et encore moins qu'on lui dise à combien d'apéros elle a droit.

    Mais Pine Street est une petite communauté qui n'aime pas être dérangée, et les Prentice sont vite pris pour cible. Seul John, le plus proche voisin, se rapproche de Julie. Bon père de famille, la quarantaine seyante, tous deux aiment courir et partagent leur parcours chaque matin. Jusqu'au jour où…

    De Julie à John, d'aujourd'hui à l'année passée, l'auteur nous amuse, ne distillant que très peu d'indices sur le drame qui a brisé la vie de ces bons citoyens. Tous jouent plus ou moins double jeu, et se retrouvent disséqués par une plume entraînante.

    Mais quel gâchis !!

    Une construction efficace, des personnages travaillés, de bons moments de suspense: on était en droit d'attendre une fin digne de ce nom. Mais tout est bouclé en 3 pages! On revient en arrière, on se dit qu'on a dû louper quelque chose… Ce qui aurait dû être le climax du roman est discrètement inséré dans les derniers chapitres, le dénouement bâclé. L'exemple même du roman qui vous appâte, et vous plante là.

    Parfois, on est un peu déçu, d'autres fois, on se dit qu'on a carrément perdu son temps.

    29/05/2018 à 15:18 Root (14 votes, 7.5/10 de moyenne) 2