1 vote
-
7/10 En séjour à Paris pour assister au salon Première Vision afin de promouvoir leur tissu écossais incomparable et de qualité, Niamh et son mari Ruairidh Macfarlane connaissent une vie sentimentale qui s’effrite. Cette impression est d’autant plus perceptible que quelques jours avant ce voyage parisien, Niamh a reçu un mystérieux mail d’« unamisincere » l’avertissant que son mari entretenait une relation avec une créatrice de mode d’origine russe. Alors que son mari est monté dans une voiture avec la Russe, Niamh s’empresse de sortir en courant de son hôtel, pour sauver ce qu’elle peut de son couple, et voit, au carrefour, une explosion qui emporte la voiture et avec, son mari et sa vie.
Soupçonnée dans un premier temps du meurtre, Niamh ramène ce qu’il reste du corps de son mari dans son île écossaise isolée des Hybrides en vue d’organiser ses funérailles. Alors que l’inspectrice française, Braque, mène l’enquête, Niamh nous raconte sa vie, et comment ils se sont aimés avec Ruairidh depuis leur adolescence et ont su créer le succès de leur entreprise.
On lit avec intérêt l’histoire de cette idylle, remplie de tourments, de tristesse, mais surtout de bonheur. Le tout sur fond de paysages écossais que l’on imagine, grâce l’écriture incomparable de Peter May, aussi magnifiques que tourmentés par son climat aride. Et c’est d’ailleurs ce qui sauve ce livre dont l’intrigue est cousue de fil blanc.
11/11/2019 à 13:17 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 4