Les Hordes invisibles

2 votes

  • 7/10 Un roman qui n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je pensais lire une histoire classique alors qu'en fait, on est plutôt plongé dans le quotidien de la brigade des crimes sexuels. Ça m'a fait un peu penser au film Polisse, même si ce n'était pas le même type de service.
    Un peu déçue au départ de ne pas me retrouver à suivre une seule histoire, j'ai malgré tout lu ce livre avec plaisir. Le seul bémol que j'apporterais est le côté trop didactique de ce livre. On sent que l'auteure a à coeur de nous donner un maximum d'informations sur les violences faites aux femmes, mais parfois, on a plus l'impression de lire un article de presse plutôt qu'un roman..

    25/08/2019 à 12:56 calimero13 (608 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Pour son troisième roman, Louise Mey nous entraîne dans la suite des Ravagées, dans le quotidien de la Brigade des Crimes et Délits Sexuels (BCDS) avec son lot de faits d’agressions d’une criante actualité. Des binômes enquêtent, traquent, recherchent coupables et victimes de vrais méchants bien tordus qui malheureusement sont tout à fait réalistes. Le lecteur n’est pas épargné par les descriptions, les lectrices sont sans doute aussi d’avantage meurtries dans leur intimité par cette horreur « ordinaire ». Ils connaîtront tout de la panoplie des sévices perpétrés. Dans la seconde partie de ce thriller, nous serons confrontés aux interférences de la politique et de l’actualité criminelle, aux manques de moyens, à la justice anormalement clémente pour ce genre de crimes, sur un rythme qui s’accélère, passant du style d’un document de journalisme d’investigation à une véritable enquête policière d’aujourd’hui.
    C’est un roman dérangeant car il nous interpelle sur la non-réaction des spectateurs d’agression, les différences de traitement selon le « statut » de la victime, sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux et bien d’autres choses encore. Un roman riche entre deux genres où le suspense démarre réellement après la première moitié plutôt descriptive.
    A ne pas bouder !

    21/05/2018 à 09:42 Dany33 (429 votes, 7.9/10 de moyenne) 5