Les Autres Dieux et autres nouvelles

(Dagon)

1 vote

  • 4/10 Séduit par l'Affaire Charles Dexter Ward, j'ai opté pour ce recueil de nouvelles du même auteur. Mauvais pioche, je me suis très largement ennuyé et j'ai failli abandonné une bonne dizaine de fois.
    Dans le détail, la nouvelle qui ouvre le recueil, intitulée "Le Réanimateur" est un récit glauque, pâle copie du Frankenstein écrit un siècle plus tôt par Mary W. Shelley, avec un schéma narratif hyper répétitif, des redites (cela s'expliquant par le fait que la nouvelle est sortie d'abord sous forme de feuilleton dans les journaux). Chose assez horripilante, l'auteur use et abuse du champ lexical de l'épouvante (les mots "terrifiant", "horreur", "terreur"... reviennent je ne sais combien de fois en 35 pages), en fait des tonnes sans que cela effraie le moins du monde. Bref, une nouvelle qui a mal vieilli (comme beaucoup d'autres du recueil).
    La seconde nouvelle, la plus courte, "Les Chats d'Ulthar" est celle qui a retenu le plus mon attention, simple et efficace.
    Les Autres Dieux est axée fantastique/fantasy, je n'ai pas du tout accroché. Idem pour L'étrange maison haute dans la brume, bien trop axée fantastique à mon goût et dont je n'ai pas perçu l'intérêt.
    La 5e nouvelle, "Celephais" et bien... je n'en ai déjà aucun souvenir !
    Les trois dernières nouvelles relèvent un peu le niveau : La malédiction de Sarnath est intéressante à suivre, dans un monde totalement fantastique (comme quoi ce n'est pas le genre qui pose réellement souci mais bien les histoires et/ou l'écriture). La tombe m'a un peu rappelé l'Affaire Charles Dexter Ward avec un jeune homme hanté par ses ancêtres. Enfin, Prisonnier des pharaons vaut le détour pour la description qui est faite du Caire et du site des pyramides de Gizeh... avant que l'intrigue ne sombre dans le délire le plus total entre cauchemars, légendes égyptiennes etc... dommage ! J'ajoute que certains passages sont teintés de racisme avec des jugements plus qu'à l'emporte-pièce sur les "Arabes", là encore un texte qui a bien mal vieilli.
    En bref, sans réellement regretter ma lecture au final, je n'ai guère pris de plaisir et ne conseillerai pas ce recueil pour découvrir l’œuvre d'Howard Phillips Lovecraft.

    14/05/2018 à 22:18 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 6