2 votes
-
7/10 En bref, un documentaire parfaitement réalisé avec de la documentation et un travail de recherche remarquable !
David Grann nous livre une histoire qu'il maîtrise d'une main de maître. Des tonnes d'archives lui ont permis de mettre à jour une partie historique des USA que je ne connaissais pas et qui reste, à mon avis, oubliée de la majorité du monde. On a entendu parler de l'assimilation culturelle des Colons sur les Autochtones nord-américains, on sait qu'ils n'ont cessé de vouloir chasser les "sauvages" de leurs propres terres... Mais saviez-vous qu'en les "parquant" sur une terre aride pour les mettre de côté, les Américains blancs les avaient en fait rendus riches ?
C'est ce que nous apprend David Grann à travers ce true crime riche, mais particulièrement bien écrit et accessible au plus grand nombre grâce à une plume fluide que l'on pense romancée au départ, mais qui s'avère coller le plus possible à la réalité du début du XXe siècle.
L'ouvrage est parsemé de nombreuses photos des différents protagonistes de l'affaire, nombreux.
06/05/2024 à 09:28 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 1
-
10/10 Pour reprendre un cliché vieux comme le crime, ce livre se dévore comme le meilleur des polars. Sauf que tout est vrai, bien entendu.
Ce qui rend le récit encore plus fort, plus glaçant ; ce qui permet à David Grann de toucher au plus juste et au plus profond des âmes, que ce soit pour restituer la terreur des victimes ou l’horrifiante noirceur des meurtriers ou de leurs commanditaires.
Le journaliste maîtrise l’art du romancier pour mener son histoire à un rythme implacable qui brise toute tentation de lâcher prise. J’insiste sur ce point, car la nature seule du récit suffit à justifier de s’y plonger ; mais la virtuosité littéraire mise en œuvre par Grann, restituée par la traduction puissante de Cyril Gay, participe largement de l’enthousiasme qui naît au fil des pages.
La Note américaine est d’une rigueur et d’une richesse documentaire formidables. Fouillant dans toutes les archives disponibles, suivant sur le terrain la piste des descendants des victimes comme des coupables, Grann s’attache à dresser le tableau le plus complet possible, et y parvient d’une manière magistrale. Même sans être familier avec l’Histoire américaine, on comprend tout, on saisit tout, et on apprend énormément de choses, en commençant par le parcours singulier de la tribu indienne Osage qu’il faut bien maîtriser pour capter la suite de l’affaire.
David Grann du reste ne s’en tient pas à la seule restitution du drame, il va plus loin en intervenant dans le récit, pour ouvrir de nouvelles portes, élargir les perspectives de son histoire, et interroger la nature même de son pays, dont il est toujours utile de rappeler que ses racines baignent abondamment dans le sang.
Une enquête journalistique de très haute volée, rehaussée d'une plume littéraire éblouissante. Truman Capote, l'inventeur du genre, peut être fier de David Grann, l'un de ses plus brillants héritiers.04/06/2021 à 10:44 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 2