La Fille qui se faisait des films

1 vote

  • 8/10 A l’hôpital, Emma est soignée suite à une attaque cérébrale. Elle est obligée de partager le peu d’intimité qui lui reste avec Marie-Ange, une vieille dame qui ne semble plus avoir toute sa tête. Toutefois, sa coloc de fortune intrigue Emma en lui parlant de la mort étrange d’une dénommée Chantal au cours des années 1950. Sans trop savoir pourquoi ni comment, la quadragénaire va se mettre à enquêter… et pénétrer dans la gueule du loup.

    Avec ce roman, Yannick Dubart offre une histoire prenante et sacrément efficace. Usant d’une plume alerte, sachant prendre le temps de décrire les ambiances et les psychologies, capable de sacrés calembours, l’écrivaine dispose d’un large éventail d’aptitudes littéraires. On se passionne rapidement pour le personnage d’Emma, mère imparfaite, essayant de remonter la pente après son AVC, luttant de toutes ses forces pour ne pas laisser son apparence physique se dégrader, conserver une forme de dignité, et retrouver l’amour. Elle est également capable d’une rare opiniâtreté, puisque son investigation va la conduire à faire la connaissance d’une artiste spécialiste de l’urbex sur le retour, mettre à nu de terribles secrets de famille et s’approcher de bien trop près d’un tueur sans le moindre scrupule. Comme l’indiquent le titre et l’ingénieuse couverture, Yannick Dubart creuse la dimension cinématographique pour son récit. Chaque chapitre porte d’ailleurs le nom d’un film célèbre. Progressivement, le lecteur verra apparaître un lien, d’abord chimérique, puis réel, avec le septième art. Et c’est un joli tour de force que réussit l’auteure : bâtir une intrigue parfaitement crédible, être capable d’y apporter un souffle de nouveauté et de créativité avec la piste des longs-métrages, et imprimer un joli rythme à son histoire pour que jamais le lecteur ne décroche.

    Un premier ouvrage offrant autant de moments de tension que de décontraction. Yannick Dubart séduit avec ce roman délicat et pertinent, juste et plausible. On en redemande.

    04/11/2018 à 18:14 El Marco (3411 votes, 7.2/10 de moyenne) 6