Qui je suis

(Everything You Want Me to Be)

2 votes

  • 8/10 Hattie était comédienne. Pas seulement sur les planches du théâtre où elle jouait Macbeth ou Jane Eyre. Toute sa vie, elle est passée d’un rôle à l’autre, devenant ce qu’on attendait d’elle. Mais Pine Valley n’était plus assez grand pour ses rêves, elle ne pouvait pas briller sous les lumières des parkings, elle devait aller à New York.

    Hattie n’est allée nulle part. On a retrouvé son corps dans la grange des Erikson, le visage mutilé à l’en rendre méconnaissable. La nouvelle se répand vite. À Pine Valley, tout le monde se connait, on achète ses œufs au voisin. Del, le shérif, a vu grandir Hattie. L’enquête n’en est que plus difficile et plus douloureuse pour lui. Dans cette ambiance typique de la campagne américaine, le moindre regard de biais fait de vous un suspect.

    Parallèlement aux investigations qui ne semblent mener nulle part, Hattie se révèle sur le ton du journal intime. L’ado souriante, sérieuse et passionnée que tout le monde pensait connaître s’avère avoir été une jeune femme à la personnalité complexe. Son aisance à tromper les apparences a quelque chose de fascinant. Peter Lund, dans le rôle du prof sympa dont l’implication ne reste pas longtemps un mystère, n’est pas en reste. Del, qui fait le lien entre l’horreur et la réalité, est d’une grande justesse. Si l’on se doute plus ou moins de certaines choses, reste la manière dont on les découvrira. Nabokov, Palahniuk, Capote, les références font plaisir. Et Shakespeare bien sûr.

    Transposant les codes de la tragédie dans une histoire somme toute classique, Qui je suis est un premier roman abouti, qui brille par sa sobriété. On pourrait craindre qu’il souffre d’inégalités tant il vous saisit dès les premiers chapitres, mais il tient ses promesses. On le referme trop vite, incapables de résister à l’appel du drame porté par une héroïne singulière, qui perd et prend vie derrière des mots forts, des émotions violentes.

    29/05/2018 à 15:13 Root (14 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 8/10 En bref, un thriller psychologique que j'ai apprécié ! La psychologie du personnage principal est la clé du suspense instauré par Mindy Mejia : à la fois touchante et malsaine, Hattie marquera forcément le lecteur par sa dernière année de lycée aussi sensationnelle qu'elle l'imaginait. Sa complexité l'emporte sur l'intrigue de base prévisible.

    08/04/2018 à 16:41 Riz-Deux-ZzZ (465 votes, 6.9/10 de moyenne) 3