2 votes
-
9/10 Quand Yujin se réveille ce matin dans son lit, il se rend compte que ses habits sont couverts de sang. Pas dû à un saignement de nez. Il est littéralement souillé par du sang. C’est l’incompréhension. Qu’est-ce qui a pu lui arriver ? Il ne semble pas blessé : seuls ses habits sont imprégnés de sang. Sautant de son lit, il découvre des traces de pas ensanglantés. Elles le mènent vers son lit. Il en déduit qu’il en est l’auteur. Mais d’où provient ce sang ? En descendant vers le rez-de-chaussée du duplex, il constate que sa mère est morte, la gorge tranchée.
Yujin est sidéré. Il souhaite avant toute chose comprendre ce qu’il s’est passé, si l’auteur de ce massacre est encore dans les murs, et pourquoi un tel acharnement. Il se refuse d’appeler la police à qui il ne pourrait donner aucune explication. Il essaie donc de se remémorer la soirée de la veille. Lui qui souffre d’épilepsie tente de rassembler ses souvenirs. Aussi, pour trouver la clé qui lui permettra d’ouvrir sa mémoire, il a besoin de temps. Alors que son frère adoptif doit revenir prochainement de son voyage professionnel, il tente de savoir s’il peut être l’auteur du meurtre de sa mère. Pour lui permettre de comprendre, il a besoin de délai supplémentaire. Aussi, il décide d’effacer toutes les traces de sang à la javel et de dissimuler le corps de sa mère, et taire à son frère l’absence de leur mère.
Yujin tente, petit à petit, d’élaborer les hypothèses probables de ce meurtre, le mobile et la personne qui a pu commettre l’incommensurable. Son frère adoptif, sa tante, les deux personnes qui lui posent des questions suspectes ? Il en arrive à la seule conclusion qu’une seule personne a pu tuer sa mère….
Je découvre par ce livre, à la fois, le polar coréen, et cette autrice avec ce qui est, semble-t-il, son best-seller.
C’était une gageure de faire réfléchir pendant 500 pages (en version poche) son personnage principal sur ce meurtre, sur l’élaboration des différents scénarios, à exclure des pistes et à ne retenir que l’essentiel. On est loin d’une version « sherlockholmesienne » de la résolution de l’intrigue. Ici, c’est un roman psychologique et introspectif. Et à l’instar de Yujin, j’ai élaboré des raisonnements mettant en balance les différentes pistes, des hypothèses, des déductions. Pas un instant, je ne me suis lassé et au contraire eu plaisir à plonger avec lui dans les troubles de la mémoire, dans cette intrigue et dans la quête de son histoire. Un très bon livre, mais conseillé aux seul.es amateurs de polars psychologiques.31/12/2025 à 10:00 JohnSteed (753 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
8/10 Un très bon thriller psychologique où l'autrice malmène son lectorat en le retournant inlassablement jusqu'à la dernière phrase. Pour l'histoire, je n'en dirai pas beaucoup de peur de gâcher votre plaisir, tellement les chemins que prennent ce récits sont surprenants. Sachez que nous sommes dans la tête d'un jeune homme de 26 ans qui se demande s'il est psychopathe ou bien enfant martyr. C'est extrêmement bien construit, au point qu'il est difficile de lâcher le livre, une histoire d'où on ne sort pas indemne.
09/10/2024 à 08:34 Polarbear (984 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
