Un Assassin de première classe

(First Class Murder )

1 vote

  • 7/10 Hazel Wong et Daisy Wells, nos deux espiègles et jeunes détectives, vont enfin pouvoir passer un peu de temps loin des cadavres et des enquêtes, à bord de l’Orient-Express. Mais bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu : un assassinat dans le train va contrarier la sérénité du voyage… pour leur plus grand plaisir !

    Avec ce troisième opus, Robin Stevens continue de charmer son lectorat. Le style y est toujours aussi délicieux, le suspense se mâtinant d’humour et d’une belle rasade d’intelligence. La référence au mythique Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie est transparente, le récit se situant même l’année suivant la parution de ce livre. Les suspects ne manquent pas : un écrivain en manque de public, un magnat des pilules amaigrissantes, une voyante, un illusionniste, une comtesse russe, une femme de chambre malmenée, etc. Tous les ingrédients sont donc réunis pour un bon whodunit, à l’ancienne. Et le résultat est à la hauteur des espérances. L’intrigue, solide, est très agréablement menée, et ce n’est, comme à la parade, que vers la fin du livre que le coupable sera confondu. Certes, l’histoire manque parfois de souffle et ne souffre pas la comparaison avec l’illustre ouvrage auquel il se réfère, mais le clin d’œil est habilement adressé, sans imitation, et l’on se régale une fois de plus de la hardiesse et de la perspicacité des deux gamines, se complétant avec bonheur.

    Une nouvelle réussite littéraire de la part de Robin Stevens, dont on attend déjà avec impatience la traduction des autres livres.

    20/04/2018 à 21:53 El Marco (3181 votes, 7.2/10 de moyenne) 3