Taqawan

5 votes

  • 8/10 Focus sur les Mi'gmaq.
    Une petite histoire - le douloureux destin d'Océane, jeune Indienne de la réserve de Restigouche -, dans la grande - le traitement des tribus Amérindiennes par les autorités Canadiennes, au Québec en particulier.

    Une lecture prenante, où l'on apprend énormément de choses, aussi bien sur des évènements méconnus qui ont forgé le Québec, que tout un tas d'anecdotes enrichissantes.
    Ce, doublé d'une aventure, noire, captivante, où l'on suit assidûment les traces d'Yves, William et Océane jusqu'à ce dénouement pas très joli-joli.
    Une bonne trouvaille, courte certes, mais en fallait-il vraiment plus ?

    27/02/2023 à 06:54 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Ce roman, qui pourra effectivement déconcerter les aficionados de polar formatés, est très intéressant. Car en plus de l'intrigue sur le viol de la jeune Amérindienne, l'auteur nous distille des éléments sur le peuple Micmac, ses traditions, sa culture, ses difficultés à survivre dans le monde qu'on connaît... Dit comme ça, cela pourrait peut-être paraître rebutant pour certains mais la construction est si bien faite et j'ai trouvé l'ensemble passionnant. En somme, un titre que je conseille volontiers mais plutôt aux arpenteurs de sentiers non-battus.

    16/12/2022 à 18:06 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Une construction de roman originale, intéressante et rendant la lecture facile, rapide et agréable. L'histoire est bonne également.

    11/10/2022 à 06:25 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 10/10 "Taqawan" fait partie de ces romans inclassables. Alors oui, c’est agaçant pour les puristes et les amateurs de mises en cases mais c’est ce qui fait aussi tout son intérêt et souligne la complexité de la thématique évoquée : celle des droits des peuples millénaires face à leurs colonisateurs. A la fois roman noir, roman historique, conte traditionnel, ouvrage anthropologique et pamphlet politique, Eric Plamondon nous offre ici un voyage dans le temps et au cœur de la littérature, une pure « pépite » (c’est pas moi qui le dis, c’est Augustin Trapenard !) digne des anciens chercheurs d’or, de celles qui feront parler encore bien longtemps après leur découverte tant elles dérangent et nous obligent, qu’on le veuille ou non, à une remise en question personnelle et collective.

    18/04/2020 à 07:19 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Taqawan est un roman québécois qui revient sur un épisode de l'histoire du Canada au début des années 80, à savoir les tensions entre le pouvoir central et les indiens Micmacs. Un chapitre sur deux ont suit une bonne intrigue policière autour du viol d'une jeune indienne et de ses conséquences, intrigue qui connaîtra un épilogue explosif (mais un peu too much). L'autre moitié du livre relève plus du documentaire historique, l'auteur revenant sur l'histoire et la culture des Micmacs, ainsi que sur les relations difficiles avec le gouvernement. C'est cet aspect qui est le plus convaincant, car très instructif et facile d'accès. Au final, un roman pas totalement réussi sur sa partie fiction, mais indéniablement intéressant sur sa partie documentaire.

    21/11/2018 à 12:17 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 7