Une proie si facile

(Friend Request)

4 votes

  • 8/10 L'action se passe en Angleterre où Louise élève seule son fils Henry, depuis son divorce avec Sam. Elle s'installe dans sa nouvelle vie de mère célibataire hyperactive jusqu'à ce qu'un souvenir d'adolescence, réactivé par FaceBook, fasse voler en éclats son fragile confort. Même si le sujet me fait penser à David-James Kennedy et son roman « Malgré elle », l'auteure installe ici l'amour maternel comme véritable enjeu de l'intrigue de ce thriller très bien mené.
    Au-delà du suspense, ce sont les dangers que représentent les amis virtuels avec qui nous rentrons en contact qui sont évoqués, tout comme les rites d'intégration bien réels ceux-là, de nouveaux venus dans des groupes constitués. Ces deux aspects concernent ici des adolescents mais nul n'a dans ce domaine le privilège de l'âge.
    Des personnages attachants et une intrigue puissante font de ces 384 pages, un moment de lecture agréable et noir à souhait.

    18/12/2018 à 10:59 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Louise vient de recevoir un étrange message sur Facebook : Maria Weston lui demande d’être son amie sur le célèbre réseau social. Le problème, c’est que Maria est décédée vingt-sept ans plus tôt. Enfin, tout le monde la croit morte, mais nul n’a jamais retrouvé son corps. A cette époque, Louise ainsi que d’autres camarades de classe se sont mal comportés avec elle. Est-ce un canular ? L’amorce d’une vengeance ? Qui est derrière tout cela ? Quand une invitation encourage les anciens de l’école à se réunir, il se pourrait bien qu’un nouveau drame éclate.

    Sur un canevas classique, Laura Marshall a bâti un ouvrage à suspense crédible et très efficace. Très rapidement, le lecteur se retrouve plongé dans une ambiance mystérieuse à souhait, propice à la paranoïa et aux rebondissements. On découvre Louise, divorcée de Sam et maman d’un bout de chou de quatre ans, Henry, qui voit ressurgir, dès la première page de ce roman, un passé qu’elle pensait révolu, et surtout connu de très peu de personnes. L’époque des seize ans, des amours incertaines, des rivalités entre filles, des premières expérimentations des drogues. Le temps des lâchetés et de malveillances, au nom de rivalités claniques, pour être populaire ou avoir le droit de se joindre aux camarades les plus appréciées. L’apprentissage du sexe, également. Et lorsque que cette supposée Maria Weston réapparaît, c’est tout un pan de l'existence de Louise, mais également de son ex-mari, Sophie, Esther et des autres qui rejaillit de la conscience collective. Les mots de Laura Marshall sont fins, intelligents, et tissent des situations, des attitudes et des psychologies fort plausibles et humaines de bout en bout, entre indignités déplorées et souhait de rédemption, au point que chacun des personnages pourrait être l’une de nos amies, connaissances ou proches. Des individus écartelés entre une ancienne implication stupide et la volonté, peut-être, que rien ne soit mis à jour. Si l’intrigue ne ménage, en soi, guère de passages mémorables ou de suspense inoubliable, tout se révèle subtil et vraisemblable, au point de ne ressentir aucun temps mort et d’éprouver des sentiments changeants et contradictoires pour d’anciens bourreaux devenus victimes.

    Un livre certes classique mais très prenant, disséquant avec habileté les phénomènes de harcèlement, d’exclusion et de déchéance, au sein des adolescents comme des adultes.

    23/10/2018 à 11:56 El Marco (3180 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Un livre dont le contexte est intéressant, le suspens est là mais j'avais l’impression que l'auteur en ajouter plus pour le faire durer, ce qui a gâché un peu le charme !

    25/07/2018 à 01:11 Med.SoB (55 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 8/10 En bref, malgré un rythme global assez lent, ce thriller traitant du harcèlement scolaire est une très bonne lecture : le parallèle entre les années 80 et notre société actuelle permet de mettre en avant des problèmes récurrents. Le personnage principal manque un poil de crédibilité mais l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

    17/02/2018 à 22:05 Riz-Deux-ZzZ (463 votes, 6.9/10 de moyenne) 3