Sérum

2 votes

  • 8/10 Paris, 2050.
    Depuis la Purge, le gouvernement surveille la société comme jamais. Le contrôle sur le population est énorme et même l'approvisionnement électrique est géré en haut lieu (ça va être tout noir !). Et pour ceux qui seraient tentés de se rebeller, une petite piqûre de zanadrine (un psychoactif rendant tout mensonge impossible) avant un interrogatoire en bonne et due forme.
    Le job de Kader, c'est de veiller au bon état des éoliennes de la capitale. Il a reçu une trop haute dose du sérum et ne peut définitivement plus mentir. Mais sa vie est morne, et lorsqu'une organisation clandestine le contacte, il n'hésite pas longtemps à dévier du chemin qu'on a prévu pour son bien.
    Pedrosa, plus connu pour ses BD intimistes (Portugal, Les équinoxes), signe ici une dystopie intéressante dans un monde qui érige la vérité absolue en dogme. Où se situe la frontière entre sécurité de tous et libertés individuelles ? Les auteurs préfèrent, et c'est louable, ouvrir la réflexion plutôt que d'asséner des réponses. Le dessin de Nicolas Gaignard, tout en couleurs froides, met d'emblée dans l'ambiance : glaçante.

    17/01/2024 à 16:39 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Au départ, une idée assez intéressante : dans un futur proche, le gouvernement français introduit un sérum qu'il administre à ses opposants et qui les oblige à toujours dire la vérité. Je ne suis cependant pas convaincu par le scénario, qui reste à mon sens un peu superficiel. Dommage, la matière était là pour en faire quelque chose de plus fort.

    21/05/2018 à 18:21 gamille67 (2432 votes, 7.3/10 de moyenne) 2