Le Triomphe des Ténèbres

6 votes

  • 8/10 J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette période de la seconde guerre mondiale, propice aux actes de bravoures de certains.
    Au début, un peu perdue avec tous les différents protagonistes, j'ai fini par m'y retrouver !
    Certains aspects sont romancés, mais il est intéressant à la fin de prendre connaissance des notes des auteurs qui permettent de mettre en évidence les parties réelles de l'histoire.
    Hâte de retrouver Malorley, Tristan, Laure, Erika et les autres !

    07/12/2023 à 14:22 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 9/10 en 1938, le colonel Kart Weistort s'accapare du Thule Borealis Kulten chez libraire qu'il laisse pour mort, un triste et noir 9 novembre. Un an plus tard, ce colonel, membre de l'Ahnenerbe , l'institut pour la recherche et l'enseignement sur héritage ancestral, est au Tibet pour dévaliser un sanctuaire. Puis en Espagne dans un monastère à la recherche.
    1941. Tristan Marcas, personnage ambigu, tel Janus, arrêté par le espagnols je retrouve sous le joug de Weistort, l'accompagnant dans ses recherches. En, Angleterre, Malorley, responsable du service Propagande et guerre psychologique, tente de convaincre Winston Churchill. cependant, ce dernier va découvrir que la guerre va être également celle de la lumière contre les ténèbres.
    Si la victoire des Nazis reposait sur des objets légendaires et des légendes ancestrales. Hess, Himmler, pour ne cité queux, il croient.
    Un Thriller magistral avec une intrigue convaincante, mêlant avec brio la vérité historique.
    Entre Indiana Jones et Black et Mortimer

    28/08/2022 à 18:21 Max (772 votes, 8.1/10 de moyenne) 3

  • 8/10 On plonge dans cette histoire ( et dans l'Histoire) et on en ressort qu'à la dernière page... J'attaque illico le deuxième tome !

    20/01/2022 à 09:34 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Les fans d'Indiana Jones vont adoré! J'ai toujours eu un faible pour ces thrillers où l'on mélange faits historiques et intrigues mystérieuses. Je sens que je vais me taper la série!

    25/09/2021 à 09:29 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Que les amateurs purs et durs de romans historiques passent leur chemin tout de suite car même s’il est question ici de la Seconde Guerre mondiale, ce roman n’en est pas un. Et ses auteurs l’assument complètement. On est dans un thriller jouant avec l’Histoire sans pour autant la trahir. Giacometti et Ravenne partent, en effet, d’un postulat définitivement prouvé (l’obsession de certains hauts dignitaires du régime Nazi pour tout ce qui relevait de l’ésotérisme et de la recherche des origines de la race aryenne). Puis, ils empruntent certains chemins détournés leur permettant d’imaginer des événements non-historiques mais qui auraient pu se révéler tout à fait plausibles dans le contexte de l’époque. Et c’est brillamment fait, je dois le reconnaître, car ce qui est inventé n’a pas l’apparence de l’artifice. On se plonge dans l’intrigue, on y croit du début à la fin et c’est le plus important à mes yeux.

    17/04/2020 à 22:45 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Trépidant. Marrant. Parfois un peu attendu. Mais quand on ouvre ce genre de roman, on sait un peu à quoi s'attendre. Si l'on est surpris tant mieux, mais même si l'intrigue s'inspire (de très loin) d'une histoire vraie, on est surtout ravi de se retrouver en immersion dans un excellent volet des aventures d'Indiana Jones (cf. Les Aventuriers de l'Arche Perdu), sauf que le héros s'en prend encore plus plein la gueule que dans le film, qu'il est français et ne manipule pas le fouet aussi bien qu'Harrison Ford, mais le bonhomme sait se faire apprécier de la gente féminine. Un bouquin lu à toute vitesse pendant des vacances en Espagne mais qui m'a laissé une très bonne impression. Divertissant avec une bonne couche d'ésotérisme et de complot.

    08/01/2020 à 14:35 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 1