Dans les angles morts

(All Things Cease to Appear)

6 votes

  • 8/10 Sous de faux airs de roman policier, et même de roman noir psychologique, ELIZABETH BRUNDAGE signe un livre dense et ample, à l’écriture précise et minutieuse, où plusieurs thématiques sont abordés et notamment des phénomènes de société (crise agricole, le féminisme, la vie de couple, les croyances, le poids de l'enfance), mais aussi l’art (la peinture), la philosophie…C’est un roman multiple, d’une terrible humanité. Ou plutôt d’une humanité terrible. Les apparences, la religion, la peur, la prédestination, tellement de choses sont abordés - habilement, sans forcer - que ça en donne le tournis.
    L’auteure n'oublie pas de distiller progressivement et brillamment la noirceur d’une ambiance où les destins comme les nombreux personnages (tous sont suffisamment développés et fouillés dans toute leur ambiguïté) s’assombrissent, et nous rappellent combien les démons - nos démons - dorment en nous-mêmes. Subtilement, par la biais de cette maison (un personnage à part entière) qui semble « choisir ses propriétaires », il est même question de surnaturel, mais c’est très finement suggéré.
    600 pages qui nous enveloppent et pour mieux nous happer, nous piéger, et même nous frustrer. Ne cherchez pas de moralité, la vie est souvent cruelle et injuste. D'une certaine façon, ce roman l'est et c'est pour ça qu'il sonne juste.
    Précédé d’une excellente réputation, celle-ci est fondée : DANS LES ANGLES MORTS (super titre, meilleur que l’original) est en effet un grand roman américain.

    23/08/2020 à 16:55 schamak (103 votes, 6.1/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Il faut le dire tout simplement : ce roman ne l’a pas fait pour moi. Non pas que ce soit un mauvais roman mais, personnellement, je n’ai pas réussi à comprendre où l’autrice voulait m’amener. A force de vouloir sortir des codes, je crois qu’elle a fini par me perdre voire par me lasser. Au final, un roman qui ne donne pas lieu, pour moi, à un consensus : soit on aime, soit on n’aime pas. Pour ma part, c’est plutôt la deuxième option qui l’a emporté. Malgré certains aspects intéressants, je suis ressorti mi-figue mi-raisin et pas vraiment convaincu. N’hésitez, cependant, pas à vous faire votre propre avis.

    10/04/2020 à 06:13 Charliebbtl (127 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 « Dans les angles morts » est le parfait exemple de roman américain dense et cru. Il n’épargne rien ni personne comme le temps qui passe et qui apporte son lot de malheurs. Un roman sur la vie dans ce qu’elle a de plus cruel.

    05/10/2019 à 17:04 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 J'ai apprécié l'ambiance qui se dégage de ce roman foisonnant. Et pour installer cette atmosphère pesante, l'auteure ne lésine pas sur les descriptions, prend son temps, explique, étudie, relate. Au point que ça en devient un peu lourd, même si le style d'écriture est fluide, imagé, agréable. Pour être tout à fait conquis, il m'a manqué des rebondissements, une enquête, des découvertes. Seules, les 50 dernières pages m'ont satisfait sur ce point, le reste se lit comme une chronique, pas ennuyeuse loin de là, mais convenue. Les thèmes abordés sont très intéressants, la famille, le mariage, les conventions, le poids du passé, un brin de fantastique, au final une bonne lecture.

    02/10/2019 à 08:43 Polarbear (783 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 4/10 J'ai mis un temps infini pour lire ce roman. Le potentiel tragique et émotionnel du récit est en partie gâché par nombreux passages inutiles, des dialogues interminables et des détails tatillons.
    Si j'ai aimé l'ambiance qui se dégage de cette vieille demeure, j'ai été insensible à presque tous les protagonistes de cette triste histoire. Seuls les frères Hale m'ont touchée. Je n'ai pas compris les personnages (certains sont particulièrement têtes à claques) ni même où voulait en venir l'auteur.
    Je suis passée complètement à côté de cette lecture qui pourtant, sur le papier, avait tout pour me plaire.

    25/07/2018 à 21:54 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Voici un roman très riche ou l’histoire tourne autour d’une bâtisse dans le milieu rural américain.
    Cette demeure possède beaucoup de secrets qui nous seront délivrés tout au long d’un récit très dense ou nous ferons petit à petit la connaissance de tous les personnages de cette petite ville.
    Ceux-ci nous sont décrits de manière très précise et pointilleuse entrainant un rythme assez lent au roman.
    L’auteur abordera ainsi beaucoup de thèmes : l'amour bien sûr, l'amitié, la haine, la vengeance...
    L’enquête a proprement parler ne s’accélèrera que dans la toute fin du roman, de manière un peu superficielle et trop rapide à mon gout, ce pourquoi je n’irais pas jusqu’au 10, mais je suis sûr qu’il l'obtiendra d’autres lectrices ou lecteurs.

    26/04/2018 à 09:25 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 7