L'Assassin

(Assassin)

1 vote

  • 8/10 Le mouvement anticorruption Notre Russie commence à prendre de l’essor alors que l’on s’approche à grands pas des élections présidentielles dans ce pays. A sa tête : Malkov, un homme richissime, bien déterminé à renverser la table et permettre à sa patrie de se débarrasser du fléau de la dégénérescence. Pour protéger le fils de Malkov, Feliks, l’agence Bodyguard délègue deux de ses meilleurs agents : Connor et Jason, qui sont également de farouches rivaux.

    Ce cinquième tome de la série Bodyguard met en avant les mêmes ingrédients que ceux présents dans les autres opus. On a de l’action à revendre, des héros irréprochables et prompts à affronter les situations les plus complexes, et un scénario suffisamment charpenté pour tenir en haleine son lectorat. Cependant, cet épisode gagne en tension et en profondeur par rapport aux précédents. En effet, ce n’est pas parce qu’il s’agit de littérature jeunesse que ce roman est tout en innocence et en pastel. Certaines scènes surprennent et désarçonnent, sans pour autant tomber dans les descriptions inutilement malsaines. Tout commence par le massacre d’une famille par des mafieux, un gamin étant abattu par les brutes. Par la suite, il existe un passage où un adolescent se fait torturer avec une agrafeuse. Enfin, une des parties finales s’achève par la mort violente de l’un des protagonistes de cette folle aventure. Indéniablement, Chris Bradford a su imaginer un récit propre à happer l’attention de ses lecteurs, et le rythme qu’il insuffle à la cadence des chapitres fait que l’on se les prend en pleine tête à la vitesse d’une noria de katas. Ce qui surprend également, et fort agréablement, se situe au niveau de l’intrigue, bien plus complexe qu’en apparence : de nombreux personnages apparaissent, et certains d’entre eux montreront un visage cruel totalement inattendu.

    Une belle réussite littéraire de la part de Chris Bradford, à la fois sombre et nerveuse, qui pose en outre de légitimes questions quant au rôle des élites politiques, la loi du talion ou l’état actuel de la Russie. On est déjà plus qu’impatient de pouvoir lire le sixième et ultime opus de la saga, Fugitive, à ce jour pas encore traduit en français.

    29/08/2018 à 16:56 El Marco (1616 votes, 7.5/10 de moyenne) 2