La mort de Félix Cluzeau a réveillé le passé. Vengeance ? Trahison de ses anciens amis ? Règlement de comptes ?
L'ancien marchand de toile, milicien aux heures sombres de Vichy, reconverti dans le négoce des surplus américains à la Libération, a été abattu dans la rue.
Pour Thérèse et Joseph, ses voisins, il n'en faut pas davantage pour que, soudain, le passé remonte à la surface. A commencer par les assiduités de Cluzeau envers Thérèse, les odieux agissements de ce dernier pendant la guerre, l'arrestation de Joseph par la Gestapo et sa déportation.
Et surtout, pour Thérèse, ce terrible et lourd secret, le chantage ignoble dont elle a été victime, la blessure ouverte qui ne s'est jamais cicatrisée. Aussi, lorsque l'on vient chercher Joseph pour faire la toilette mortuaire de Cluzeau, celui-ci dit "non".
Pour la première fois, le garçon coiffeur estimé de tous, qui coupe les cheveux aux vivants mais accepte aussi, pour rendre service, de raser les morts avant leur ultime voyage, oui, pour la première fois, Joseph refuse. Et, dans le miroir, le film de toute une vie repasse douloureusement devant ses yeux.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 12/12/2017 par janjak