Laisse-moi en paix

(Let Me Lie)

1 vote

  • 7/10 Il est des romans qui vous rendent accro à son histoire. Tout à coup vous ne pouvez plus lâcher le livre. Il vous accompagne dans votre lit, quand vous sortez, vous ne le lâcheriez même pas en mangeant. Je pense que ce qui nous donne cet effet, c’est plus la plume de l’auteur que l’histoire elle-même.

    « Laisse-moi en paix » raconte l’histoire d’Anna Johnson, une nouvelle maman, dont la vie a été bouleversée le jour ou son père s’est jeté du haut d’une falaise ne laissant qu’un message à sa femme « Je n’en peux plus« . Six mois plus tard, Caroline Johnson, la mère d’Anna, suit le même sort que son mari, sans laisser la moindre explication.
    Refusant d’accepter l’idée que ses parents se sont suicidés, Anna commence à fouiller dans le passé, tentant de découvrir quels secrets ses parents partageaient. Mais il est parfois plus sûr de rester dans le mensonge, c’est alors que quelqu’un tente de l’en empêcher…

    Au début j’avais du mal à m’accrocher et je commençais à être un peu déçu, vu que je suis un grand fan de l’auteur. Mais vers la fin de la première partie -car le livre est divisé en trois partie et chaque partie se termine par une intrigue explosive. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’histoire ait été structuré de cette façon.- j’avais enfin l’impression d’être entré au vif du sujet, le rythme s’accélère et puis vous savez comment ça se passe avec les bons thrillers ; les questions se bousculent dans votre esprit tout au fil des chapitres (Pourquoi ? Comment ? Qui est qui ?…)
    L’histoire est racontée par trois protagonistes ; Anna, l’inspecteur Murray Mackenzie (retraité mais travaille en civil à son ancien poste de police, s’occupant des petites tâches) et une tierce personne dont l’identité n’est pas dévoilé, ce qui ne fait qu’attiser notre curiosité et nous familiariser un peu plus avec les personnages.
    En parallèle, j’ai vraiment apprécié l’histoire de Murray avec sa femme, Sarah, qui souffre d’une grave dépression. C’était un beau parallèle qui n’a rien enlevé à l’histoire principale.

    Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié « Laisse-moi en paix« . Un bon thriller domestique plein de rebondissements, certes quelques fois évidents mais la révélation choquante qu’on attend tous des bons thrillers est bien présente dans ce livre. Un moment, j’ai su où le scénario se dirigeait, puis un nouvel indice est apparu et a changé la direction que prenait le scénario auparavant. Aux derniers chapitres, je ne savais pas à qui confiance. J’étais vraiment impatient de voir ce que Mackintosh fera ensuite.

    Clare Mackintosh a cette capacité à créer la vulnérabilité dans ses personnages et à susciter l’empathie du lecteur. Ses écrits ne m’ont jamais déçu et c’est pour cela qu’elle reste parmi les meilleurs auteurs de mon genre de livres préféré.

    30/01/2019 à 15:53 Med.SoB (55 votes, 7.4/10 de moyenne) 5