La Disparition d'Adèle Bedeau

(The Disappearance of Adèle Bedeau)

2 votes

  • 8/10 Manfred Baumann, responsable de banque à Saint-Louis, bourgade alsacienne proche de la frontière suisse, a sa vie réglée comme du papier à musique. Cet homme solitaire prend ses repas au restaurant La Cloche, où la jeune et attirante serveuse, Adèle Bedeau, effectue son service midi et soir. Alors quand Adèle disparaît, le regard suspicieux se tourne vers Manfred Baumann. L’inspecteur George Gorski, en charge de l’enquête, va apprendre que Baumann est la dernière personne à avoir vu vivante Adèle. Il ne lui en faut pas plus, lui dont l’ascension professionnelle s’est faite grâce à une résolution d’une ancienne affaire dont il n’est pas très fier, pour s’intéresser de plus près au Suisse, comme on le surnomme.

    Mais Manfred Baumann est aussi timide que secret, aussi suspicieux que taiseux. Puisqu’il n’a rien à voir avec la disparition d’Adèle, pourquoi il irait dire la vérité. Il n’aspire qu’à une chose : la sérénité. Mais cette quête de tranquillité va être source d’un conflit intérieur pour Baumann, un bouleversement dans ses habitudes. Un séisme psychologique qui va faire ressurgir de profonds et ténébreux secrets.

    Dans l’avant-propos du livre, Graeme Macrae Burnet explique que La disparition d’Adèle Bedeau est un livre écrit initialement par Raymond Brunet en 1982, qui a connu un maigre succès éditorial avant son adaptation cinématographique par Claude Chabrol. Pour rendre hommage à ce livre mésestimé, Graeme Macrae Burnet a décidé d’en sortir une nouvelle édition.

    On comprendra que l’écrivain écossais manie très bien l’humour au second secret, et après avoir refermé le livre, qu’il peut devenir un auteur incontournable dans l’univers du polar psychologique.

    19/06/2021 à 09:39 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 C’est un duel, une confrontation, un face à face. Deux hommes sont en opposition, l’un flic de son état, l’autre témoin dans une affaire de disparition. Une jeune femme s’est volatilisée et cet inquiétant contexte ravivera un passé où les damiers noirs sont masqués par une mémoire défaillante. Les deux protagonistes rétablissent leur passé et éclaircissent leurs zones d’ombres. C’est de cette petite ville de province, à la confluence de la zone frontalière franco-germanique-suisse alémanique, que les scories spécifiques de cette petite communauté prennent une ampleur et une couleur traduisant, en quelque sorte, une part de désœuvrement social, des idées préconçues sur autrui et sur ailleurs.

    28/09/2018 à 11:04 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 6