Au Coeur du mal

(Heartsick)

  1. Beauté fatale

    Deux ans après avoir été kidnappé, torturé et inexplicablement relâché par Gretchen Lowell, la tueuse en série qu'il poursuivait, l'inspecteur Archie Sheridan a bien du mal à se remettre de cette douloureuse expérience.
    Mais quand un nouveau serial killer commence à sévir à Portland, Archie revient sur le devant de la scène. Susan Ward, une jeune journaliste passionnée, profite alors de l'occasion pour dresser un portrait du détective, en cherchant à comprendre la relation qui l'unit avec Gretchen Lowell, aujourd'hui derrière les barreaux...

    Partant du principe qu'un tueur en série peut être tout aussi effrayant au fond d'une cellule, Chelsea Cain tente de renouveler le mythe Hannibal Lecter. Dans le rôle du serial killer emprisonné, le personnage de Gretchen Lowell, beauté fatale qui atteint des sommets de sadisme et de machiavélisme, s'avère des plus convaincants. La relation qu'elle entretient avec Archie, le flic au bout du rouleau, est particulièrement intéressante, mais aurait sans doute pu être mieux exploitée encore. Le troisième personnage principal, la journaliste Susan Ward, se révèle le plus faible des trois.
    Si l'intrigue imaginée par Chelsea Cain démarre sur de bonnes bases, elle ne parvient malheureusement jamais à réellement surprendre le lecteur. Davantage d'originalité aurait été apprécié, mais l'alternance entre les chapitres décrivant l'enquête et les flash-backs retraçant la captivité d'Archie Sheridan parvient malgré tout à maintenir l'intérêt du lecteur.
    Au final, on ne peut qu'espérer que le potentiel que possèdent les personnages de Gretchen Lowell et Archie Sheridan sera pleinement exploité dans les prochains romans de l'auteur, la suite de Au coeur du mal étant publiée dans quelques mois déjà outre-Atlantique...

    /5