Les Chiens de chasse

(Jakthundene)

  1. Qui a tué Cecilia ?

    Il y a dix-sept ans, la jeune Cecilia Linde avait disparu sans laisser de traces – son corps n'a jamais été retrouvé. William Wisting était alors un jeune policier et cette affaire, très médiatique, a contribué à lancer sa carrière. Mais voilà qu'aujourd'hui, Rudolf Haglund, fraîchement libéré, porte plainte contre la police. Selon son avocat, la police aurait falsifié des preuves pour condamner son client pourtant innocent, qui demande réparation pour ces années de prison. En charge de l'enquête alors, la tête de Wisting est mise à prix dans les médias, et sa hiérarchie ne tarde pas à le suspendre. L'enquêteur, qui n'a rien falsifié, n'a plus que deux solutions : trouver qui a manipulé les preuves ou bien, si Haglund est innocent, reprendre l'enquête du début pour trouver le véritable meurtrier de Cecilia.

    Après Fermé pour l'hiver, paru l'an dernier, voici Wisting de retour à la Série Noire avec une nouvelle enquête des plus intéressantes, entre passé et présent. Typiquement scandinave dans l'écriture, qui sait prendre le temps qu'il faut pour présenter les personnages comme les faits, Jorn Lier Horst va même un peu plus loin que Henning Mankell ou Arnaldur Indridason dans le coté procédural sans que cela nuise à la lecture. Les rouages de la police sont parfaitement décrits, tout comme ceux de la presse et les relations qu'entretiennent ces deux corps de métier, tantôt collaborateurs, tantôt presque ennemis. L'auteur maîtrise son sujet, et pour cause : avant d'écrire, il était inspecteur de police !
    Le personnage de Wisting, humain et intègre, est attachant, sans avoir toutefois la profondeur d'un Erlendur. Mais il est vrai aussi que les Français découvrent l'inspecteur seulement maintenant, – huitième enquête ici – ce qui change peut-être la donne. Les relations de Wisting avec ses proches sont finement décrites, et celle avec sa fille, jeune journaliste spécialisée dans les affaires criminelles, aura une importance particulière dans cet opus.

    Bien que très classique dans le fond comme dans la forme, Les chiens de chasse parvient à embarquer totalement le lecteur, qui se passionnera sans doute pour cette enquête à multiples rebondissements qui amènera Wisting à reconsidérer certains aspects de ses investigations antérieures.
    Un polar scandinave typique, mais du dessus du panier. Norsk kvalitet.

    /5