Le journal de ma disparition

(Husdjuret)

5 votes

  • 10/10 Pour ceux qui ont lu "Un Cri sous la glace", vous ne serez pas étonnés de retrouver certains personnages mais l’originalité de Camilla Grebe, ici, résulte dans le fait que les enquêteurs du précédent opus vont devenir ici les victimes au cœur de l’intrigue. Un thriller qui constitue à mes yeux une véritable réussite voire même un coup de cœur. C’est rondement mené, on est tenu en haleine jusqu’au bout et, même si certains seront sans doute plus perspicaces pour découvrir le fin mot de l’histoire bien avant la dernière page, ils devront, tout de même, reconnaître que c’est carrément bien pensé. Et puis un thriller qui se teinte d’un message d’acceptation rempli d’humanité, on n’en trouve pas tous les jours par les temps qui courent. Aussi, je recommande très chaudement malgré le contexte hivernal de l’intrigue.

    19/04/2020 à 10:28 Charliebbtl (127 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 L'intrigue est vraiment bien foutue et la construction en récits alternés courts font de ce polar une espèce de page turner nordique !
    J'ai dévoré ce roman de bout en bout !!!

    09/02/2020 à 11:01 Kermit (400 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 u-delà des apparences, ce roman n’est pas qu’une intrigue, aussi bonne soit-elle. Camilla Grebe met en exergue une réelle crise sociale, sur fond de xénophobie et d’incompréhension. Elle saupoudre son récit des difficultés engendrées par l’accueil des migrants dans une petite bourgade suédoise déjà bien malmenée par le chômage et l’isolement. Loin de la bien-pensance hypocrite, elle donne la parole à ses personnages et leur fait avouer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas sans pour autant oublier la bienveillance.

    10/11/2019 à 14:15 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 On retrouve dans cet opus la même recette que dans Un cri sous la glace, à savoir un polar à plusieurs voix. On retrouve également le même commissariat de police reculé de la campagne suédoise. Sous les yeux de Malin, une jeune policière qui revient dans son village natal, on suit l’enquête sur la disparition de Peter et son amie Hanne, la profileuse amnésique, missionner pour faire la lumière sur un ancien meurtre d’une jeune fille, il y a 9 ans de cela.

    Dans ce livre, on trouve la patte des auteurs suédois qui aiment apporter une fibre de politique sociale au polar. Ici avec les migrants syriens. Si on gagne dans cette lecture une intrigue plus classique, on perd ce qui faisait pour moi le charme d’Un cri sous la glace, à savoir une approche très psychologique des protagonistes. La tension y est moins pesante à mon goût également.

    27/10/2019 à 17:26 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un bon roman policier, d'intrigue assez classique... sauf que l'on cherche aussi un des policiers de l'équipe.
    Le contexte des migrants dans une région dévasté par le chômage donne tout son intérêt à ce roman.

    15/09/2019 à 10:17 clochette (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 3