3 votes
-
8/10 Une belle réussite que ce premier polar. Une enquêtrice malmenée par la vie, un enquêteur plutôt misogyne, des personnages secondaires bien campés, un crime chez les nantis londoniens... Un très bon moment de lecture...
21/11/2022 à 10:32 Franck 28 (736 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
8/10 je découvre robert bryndza avec son premier roman et je suis et je suis scotché par l intelligence de la construction du récit , je vais rapidement lire les suivants.
27/06/2022 à 16:33 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 3
-
7/10 Quand Lee Kinney a pris le chemin du boulot ce jour-là, il était loin d'imaginer ce qui l'attendait. « En raison des intempéries, vous êtes autorisé à ne pas vous rendre sur votre lieu de travail. » le SMS du Jobcenter est arrivé un peu tard, alors il a continué jusqu'au musée de Forest Hill. Où gisait le corps d'Andrea Douglas-Brown, fille d'un riche homme d'affaires et fiancée à une figure du gratin local, l'oeil mort, sous la glace des bords du lac.
Quand les riches trinquent, ça fait couler de l'encre. Sans attendre, les journalistes s'emparent de l'affaire, ce qui n'arrange pas Erika Foster, qui voudrait pouvoir faire son boulot à l'abri des ragots. L'enquête s'annonce difficile, d'autant que la DCI Foster se heurte à Sparks, son homologue masculin, éhontément misogyne et déterminé à la tenir à l'écart des investigations. La famille d'Andrea ne l'aide pas beaucoup à avancer, les fantaisies de la jeune femme étant plutôt mal vues de Lors Douglas-Brown, qui tient à éviter les chasseurs de scoops. Et que dire de la soeur à tendance vieille fille névrotique ? le frère discret, la mère dédaigneuse? Pas très coopératifs.
Fragilisée par une descente qui a mal tourné au cours de laquelle elle a perdu son mari, Erika décide de se fier à son instinct (vous devrez faire de même et attendre qu'on vous explique le pourquoi du comment), envers et contre tous, et arpente le terrain plus que de raison pour tenter de gagner la confiance des moins gâtés par la vie, pour qui l'injustice demeure un crime. Mais quelqu'un semble bien décidé à faire taire tous ceux qui pourraient parler…
Robert Bryndza a su doser ses très bons ingrédients et signe là un thriller bien mené. Les dialogues sont vifs – les échanges de piques Foster/Starks sont réjouissants -, les personnages secondaires à la hauteur, cherchant leur place dans un Londres que se disputent les mondains et les laissés-pour-compte. Erika Foster se démarque des fliquettes qu'on croise souvent. Ce n'est pas une bleue, elle a déjà quelques kilomètres au compteur et ni plus femme, ni plus flic, elle fait de son mieux pour tirer son épingle d'un jeu qui l'a mise sur la touche. Une belle représentation du paramètre humain de ce genre d'intrigue.
Un premier roman accrocheur, dont j'attends la suite avec impatience.29/05/2018 à 15:17 Root (14 votes, 7.5/10 de moyenne) 3