Eden

  1. « Sinon j'ai le canif et j'inaugure le meurtre au paradis »

    Après une affaire délicate, Renzo Sensini, brillant officier d'Interpol, a été relégué à une brigade aux maigres moyens chargée d'identifier les écologistes radicaux et de prévenir d'éventuels attentats. C'est dans ce cadre qu'il recherche Thomas Hearing, soupçonné d'appartenir au groupe Eden, qui aurait incendié des serres où l'on élabore de nouvelles espèces de roses.
    Il apprend vite que l'homme est en cavale, et qu'il a laissé derrière lui les corps de sa femme et de ses deux filles, assassinées au domicile familial.
    Sensini, accompagné de son adjoint Dragulescu, va tenter de retrouver Hearing. Mais il semblerait que la police ne soit pas seule à vouloir lui mettre la main dessus...

    S'ils ont aussi signé Discount, un excellent polar humoristique paru en 2010, Denis Bretin et Laurent Bonzon, qui écrivent ensemble depuis 1999 (et La servante du Seigneur), sont avant tout les spécialistes du polar flirtant avec le fantastique. C'est dans cette veine que s'inscrit Eden, premier tome de la trilogie Complex, dont le troisième opus, Génération, sera publié aux éditions du Masque en février.
    Si vous ne voulez lire que du polar réaliste, passez votre chemin. Par contre, si vous acceptez de croire l'invraisemblable, voire l'impossible, pourvu que ce soit bien raconté, vous pouvez ouvrir Eden sans appréhension. Car bien raconter, c'est une des principales qualités de ce duo d'auteurs. Ils nous embarquent rapidement dans leur univers où manipulations génétiques et complots sont au programme. Suivant en alternance Hearing et Sensini dans leurs (en)quêtes respectives, on en vient à éprouver pour eux une certaine empathie, bien qu'ils ne soient pas forcément de ces protagonistes foncièrement sympathiques. Si l'humour des auteurs, qui faisait tant mouche dans Discount, se fait ici plus discret, leur plume reste alerte et le suspense est largement au rendez-vous, de même que les rebondissements.

    Mené tambour battant, ce thriller fantastique bien construit, riche en bonnes idées et plus intelligent qu'il n'y paraît (les auteurs amorcent sans en avoir l'air d'intéressants questionnements) atteint parfaitement son objectif : nous donner envie de lire le suivant. En attendant la parution prochaine du dernier tome, on pourra lire le second, Sentinelle, disponible en poche.

    /5