Une Rançon pour Bichon

  1. Un chat détective qui a du chien

    Sur une aire d’autoroute, alors que toute la famille se rend en vacances, Hercule, notre fameux chat policier, entend des gémissements provenir d’une voiture voisine. Il rentre dans l’habitacle et y découvre un mastiff tibétain, qui se révèle être le chien tout juste enlevé contre demande de rançon de Madame Bettenlon, la femme la plus fortunée au monde.

    Ce nouvel opus de la série consacrée au chat policier Hercule réunit tout ce qui fait le succès des précédents ouvrages. Un chat particulièrement espiègle et malicieux, qui en vient à se mettre les pattes dans les embêtements jusqu’au cou. On y retrouve donc tout le savoir-faire de Christian Grenier, chevronné auteur de littérature qui sait amplement imaginer et narrer une histoire pour les plus jeunes. Les rebondissements sont nombreux, depuis l’épisode du garage des deux kidnappeurs jusqu’à l’arrivée dans le zoo. Ce sont aussi de joyeuses pages, constellées d’un humour bienvenu, avec notamment un des ravisseurs, Roméo, particulièrement bête, le chien enlevé qui s’est trop habitué à une condition de vie fastueuse pour faire le moindre effort physique, ou encore la propriétaire de Bichon, qui s’imagine que tout a un prix, et qui ne saurait nullement être, ne serait-ce que par son patronyme, une référence à feu Liliane Bettencourt.

    Un frétillant roman policier mâtiné d’aventures, et qui entremêle drôlerie et réflexions sur le commerce des animaux et la valeur de l’argent.

    /5