Oublier nos promesses

4 votes

  • 8/10 Parce qu’en matière criminelle, le principal suspect est souvent le compagnon de la victime, Marsac flic à la dérive applique ce postulat après la découverte du corps d’ Emma, journaliste d’investigation, impliquée dans une enquête sur la prostitution. Il va donc entamer la traque du compagnon encore plus suspect au point de prendre la fuite. Les soupçons s’installent, les fausses pistes ainsi que les faux amis sont les compagnons d’Amaury, héro récurrent, qui n’a toujours pas fait le deuil de Solène, sa petite sœur. Le lecteur va accompagner cette traque, s’immerger dans le monde de la prostitution de rue, aux côtés de l’équipe de Marsac. La profession d’Elsa Roch lui permet de créer des personnages très fouillés, aux traumatismes multiples, tous très attachants où l’on ne peut se résoudre à en vouloir au mauvais garçon.
    C’est le deuxième roman d’Elsa Roch et le deuxième que je lis également. On a vraiment envie que Marsac connaisse le repos et retrouve son amie d’enfance. Ils se sont retrouvés au début de Ce qui se dit la nuit, il la cherche dans ce roman, il va falloir que je regarde de près le tome 3 pour avoir les réponses à mes questions …
    Merci Elsa Roch pour ce thriller psychologique et un peu polar aussi. Un très bon moment de lecture, noir et profond.

    22/12/2019 à 16:22 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un bon policier, auquel il manque peut-être une histoire un peu plus élaborée pour faire un très bon livre.
    Toutefois il fait bien le job, grâce à une écriture fluide et agréable, des personnages fouillés, un suspens qui ne se relâche pas et un sujet sur le stress post traumatique très bien retranscris.
    .

    12/07/2019 à 09:58 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 une belle découverte.
    j'ai aimé les thèmes abordés tels que la mafia albanaise et le syndrome de stress post traumatique des soldats de retour d'Afghanistan.
    l'écriture est fluide et les personnages attachants.
    Il y a un petit côté Vargas parfois dans l'écriture.
    Je regrette juste une ou deux facilités à la toute fin du livre (des solutions sorties du chapeau pour résoudre des pb )
    Mais je lirais avec plaisir de nouvelles aventures de cette équipe !

    11/11/2018 à 08:35 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Je viens de terminer exténué "Oublier nos promesses". Dans un Paris empreint aux vices, la macabre découverte d'un cadavre, va amener Marsac, un flic, rude, bourru, et Jérôme, l'amant d'Emma, que le conflit en Afghanistan à détruit, à traquer le coupable. Va alors, s'enchaîner une course-poursuite effroyable. Un roman d'une rare intensité, ou s'entremêle la violence et la maltraitance des femmes, et nos deux héros rattrapés par leur passé, vont ressurgir. Outre l'intrigue, très bien menée, c'est plutôt l'étude psychologique de nos deux héros qui va les emporter au bord du gouffre de la folie humaine, pourvue qu'il y ait une main tendue... C'est violent,noir, mais servi ici par la très belle plume "poétique" d'Elsa ROCH. Après son très réussi "Ce qui se dit la nuit", elle franchit là un nouveau palier.

    05/11/2018 à 21:28 dchaulet (1 vote, 9/10 de moyenne) 6