La Maison mystère

  1. Le mystère de la 278

    Harry Houdini, le célèbre magicien, arrive à New York après une longue tournée européenne. Il achète avec le montant de ses cachets une demeure au 278 de la 113e rue, notamment pour faire plaisir à son épouse et assistante Bess. Mais l’emménagement est un cauchemar : la jeune femme croit entendre des pleurs d’enfants, et l’on découvre le cadavre d’un bébé en partie momifié dans le jardin.

    Ce quatrième opus de la série consacrée à Houdini est au moins aussi réussi que les précédents. Vivianne Perret réussit l’exploit de faire en sorte que, non seulement cette saga ne s’essouffle pas, mais parvient également à exploiter une intrigue originale et marquante. On retrouve donc avec plaisir notre célèbre escapologiste, cette fois aux prises avec une énigme écœurante, celle d’un nourrisson tué alors qu’il était parfaitement viable, parfaitement conservé pour des raisons obscures, et dont nul ne semble savoir d’où il vient. Une situation d’autant plus intenable psychologiquement pour Harry et Bess que le jeune couple ne parvient toujours pas à enfanter. L’intrigue principale, dense et prenante, se double d’une autre quête, celle qui va mettre en lumière les sombres agissements de la Mano Nera, une organisation criminelle habituée aux enlèvements et demandes de rançons, et le retour d’un adversaire de notre héros croisé dans Le Kaiser et le roi des menottes. L’atmosphère est toujours aussi brillante, habilement rendue par Vivianne Perret qui a savamment préparé ses décors historiques et géographiques sans que jamais l’exercice ne tourne à l’épanchement stérile et bavard. Harry et Bess constitue un duo de limiers particulièrement attachant et obstiné, les faisant cette fois-ci affronter un mystère qui se dénouera dans les ultimes pages, un terrible drame d’autant plus effrayant qu’il est très crédible.

    Une nouvelle réussite de la part de Vivianne Perret, avec ce roman efficace et adroit, riche de ses rebondissements et de sa construction, qui met en relief les excellentes connaissances de l’écrivaine sur son personnage fétiche, la ville de New York et tant d’autres domaines.

    /5