2 votes
-
7/10 « Ma trinité impie: salir, détruire, vomir » c’est Arnaud qui le dit, lui qui forme avec Pascalin un improbable duo « d’accidents de naissance ». Tous deux taxidermistes, leur métier, leur boutique sont glauques. Leur vie est grise dans ce village de la Creuse. Au duo, rajoutons une vielle dame indigne et déjantée, Pénélope Clarence (toute ressemblance avec un lion qui a bercé notre enfance est fortuite … ou pas) qui souhaite … être empaillée après sa mort. Son chien, Einmal, se trouve écrasé par une armoire campagnarde une semaine après son apparition dans la vie de Arnaud et … commence alors une série noire pour les deux lascars qui les mènera à connaître et commettre l’irréparable.
Jubilatoire la lecture du premier roman de Romain R Martin, chronique campagnarde à la Giono, auquel cependant il manque un peu de rythme pour relever le suspense final. Un auteur attachant et prometteur, un bon moment de lecture et comme le deuxième roman est en cours d’écriture … à suivre !
04/07/2018 à 14:43 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4
-
9/10 Un très bon premier roman que l’on prend plaisir à savourer grâce à sa recette mêlant roman noir, humour noir, surréalisme et "mauvais genre" avec un réel doigté. Difficile de parler de Vermines autrement que comme une expérience littéraire à part entière. Romain R. Martin a su composer des personnages hauts en couleur sans être caricaturaux, ni archétypaux, ce qui donne à son récit un élan et une force vraiment appréciable (et appréciée). Il n'y en a cependant pas un pour rattraper l'autre, et ce titre n'est pas pour rien. Même si on ne peut s'empêcher d'avoir des élans de sympathie pour eux, il est impossible de perdre de vue qu'ils ne sont que des ploucs (des vrais !) (...) ce qui les empêche probablement de basculer réellement dans la malveillance. Seul Arnaud, le héros-narrateur, semble moins atteint que les autres (encore que...), et c’est un vrai salaud. L'intrigue rocambolesque, bourrée d'humour décalé et surréaliste à bien égards (il fallait vraiment penser à faire de son personnage un taxidermiste...), n'a pas vraiment de signification. Bien que suivant les codes du roman initiatique (le héros est face à un mystère et rassemble un groupe pour l'accompagner dans sa quête de vérité), Vermines ne livrera aucune réponse, si ce n'est de montrer à quel point ses personnages sont pathétiques et complètement hallucinés. Chaque scène est un vrai régal et on rit vraiment (A&PA, la séquence de la clope, les frites, sont vraiment des moments à découvrir!). Un bon roman que je recommande à tous les amateurs d'humour noir!
25/10/2017 à 11:51 Tiephaine (1 vote, 9/10 de moyenne) 6