Claustrations

3 votes

  • 5/10 Ce roman est un page turner indéniable et captive le lecteur dès le début. Mais l'écriture est vraiment très moyenne. L'auteur use et abuse des répétitions de manière étonnante (le texte n'a t'il pas été relu ?) et la pauvreté de ses descriptions associée à une volonté de rapidité (le livre est trop court) rend l'ensemble assez maladroit.
    Si le scénario, avec son ultime rebondissement, tient la route, la fin est carrément brutale, il n'y a pas d'autre mot.
    Claustrations est plaisant sur le fond, très décevant sur la forme.

    29/04/2019 à 18:39 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 En bref, si je ne peux pas remettre en question le côté addictif de la plume de Salvatore Minni ainsi que son talent à construire une intrigue, je ressors quand même plutôt frustrée de cette lecture. Certains détails concernant l'un des personnages m'ont tout de suite intrigué lors de ma découverte de ce roman mais je n'ai pas eu les explications que j'attendais et qui sortent complètement du cadre du thriller.

    27/04/2019 à 14:10 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Trois situations non enviables. Charles est atteint pas la date de péremption dans un régime totalitaire qui élimine les plus de soixante-cinq ans, tandis de Clara a été enlevée alors qu’elle était en mission humanitaire. De son côté M Concerto vit douloureusement son aliénation d’office. Le lecteur se demande comment ces situations peuvent bien être liées et quand au deuxième tiers du roman, l’auteur laisse entrevoir une hypothétique solution …il n’y croit pas ! Mais ça n’est qu’une hypothèse à ce stade du roman, un tiers encore pour nous surprendre.
    Que dire … démoniaque … le titre est déjà pris, machiavélique aussi, il faudrait inventer un nouveau mot pour décrire l’esprit « malin » de Salvatore Minni, qui s’ingénie à nous perdre.
    Un véritable cauchemar à tiroirs où un twist peut en cacher un autre, ponctué par des annonces de programmes télé à références Hitchcockiennes.
    C’est peu être ça une histoire belge ! Pas d’unité de lieu ni de temps donc on ne peut pas qualifier ce roman de huis clos … quoique …
    A lire absolument !

    07/03/2019 à 12:30 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 7