Les portes du sommeil

  1. Les chemins de l'occulte

    Dans le Paris de 1934, les deux compères Andrew Singleton et James Trelawney se mettent sur une bien étrange affaire. Un expert du sommeil ainsi qu'un poète sont retrouvés morts dans leurs lits respectifs, semble-t-il de peur. Cette enquête conduira le duo de limiers vers de curieux phénomènes. Qui est cette jeune femme si désirable qui hante les nuits de Singleton ? Les décès seraient-ils l'œuvre d'une entité insaisissable ? Ils trouveront la clef de cette énigme dans un château isolé où se trame un incroyable complot.

    Deuxième opus des détectives de l'étrange après Le fantôme de Baker Street, Les portes du sommeil porte assurément le sceau de son auteur, Fabrice Bourland. Le lecteur retrouve avec un très grand plaisir cette écriture délicate et intelligente, volontairement surannée, et permettant à la fois de voyager dans le temps et dans l'espace au gré des pérégrinations des deux protagonistes. La trame du livre se fonde une fois de plus sur le fantastique, ce dernier étant exploité de manière très érudite, avec force citations de philosophes et scientifiques de l'époque. Si la conclusion se révèle un peu rapide, cela ne retire rien au savoir-faire de Fabrice Bourland et aux indéniables qualités de l'ouvrage. L'ensemble se lit avec entrain, et les deux-cents-cinquante pages se dévorent littéralement.

    Pour peu que l'on apprécie l'adjonction de l'occulte et du genre policier historique, Les portes du sommeil constitue assurément un remarquable ouvrage, à la fois marquant et divertissant. Au fil des pages, Fabrice Bourland évoque sans les développer d'autres affaires résolues par Singleton et Trelawney : on ne peut qu'espérer que celles-ci se concrétiseront sous la forme de romans tant le potentiel de cette série est fort et appétissant. D'ailleurs, le troisième épisode sortira début avril : Le diable du Crystal Palace.

    /5