Mauvais coûts

5 votes

  • 7/10 Gaby Aspinall est acheteur dans une société qui traverse une crise économique. Commercial intransigeant, Gaby aussi traverse une crise, existentielle, pour lui. Outre ses fantasmes sur sa n+1, il doit faire face au décès de son père, le vide dans sa vie perso, les désagréments de son aérophagie,… Bref, lucide sur sa personne, la dépression le guette…

    Mauvais coûts n’est pas un mauvais coup, car la prose acerbe, ironique et jubilatoire de Jacky Schwartzmann fait mouche. Mais j’ai trouvé une absence de ligne directrice. A l’image d’un bateau dérivant sur la mer, on lit sans savoir où on va, sans comprendre le fil conducteur. Heureusement, on retombe sur nos pieds vers la fin et on peut savourer ces tranches d’humour comme le Bisontin sait bien le faire.

    24/05/2024 à 10:45 JohnSteed (626 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Décidément, Jacky Schwartzmann est un auteur que j'aime beaucoup. Dans cette histoire sans vraiment d'intrigue, nous suivons un quinquagénaire pas spécialement sympathique et qui à l'occasion du décès de son père, fait le point sur sa vie et règle ses comptes concernant un peu tout et tous. Si la bilan n'est pas glorieux, c'est de loin l'absence de femme dans sa vie, et ce dès son plus jeune age, qui ressort comme une évidence et est la cause principale de sa déprime. Les mésaventures de Gaby Aspinall m'ont beaucoup fait rire et le style de l'auteur est toujours aussi plaisant.

    03/04/2023 à 10:09 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Pas facile de résumer ce roman à l’intrigue fuyante ! L’essence de Mauvais coûts n’est pas tant dans son histoire (même si elle est prenante et parfaitement menée) que dans ses personnages, ses situations et surtout, surtout, son écriture. Jacky Schwartzmann déroule en effet un style réjouissant, pétillant d’un humour impitoyable et d’un cynisme frappé au coin du bon sens. Une sorte d’Audiard sous acide, puissamment énervé, en somme.
    Le résultat est un cocktail à haute tension, violemment drôle, politiquement incorrect au dernier degré, et pourtant capable d’une belle humanité au détour de pages d’autant plus saisissantes qu’elles sont inattendues.

    04/06/2021 à 13:15 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 C'est drôle, cynique, abject et cocasse, le protagoniste principal est un mec assez odieux qui rend l'histoire relativement légère . Toutefois l'auteur doit être un type lettré et intelligent car son phrasé et les réflexions de son héros sont loin d'être dénués de sens. Le propos est bien senti sous des tournures parfois cradingues (grammaticalement parlant).
    Une découverte somme toute très attachante (et très drôle), je vais poursuivre avec les autres romans Schwartzmann.

    07/01/2019 à 03:29 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 6/10 Un petit roman vite lu et certainement vite oublié aussi. On suit la vie assez pathétique d'un acheteur dans une multinationale.
    J'ai été quelque peu gênée par l'écriture qui est du niveau du langage parlé et un peu vulgaire.

    12/12/2018 à 15:29 calimero13 (1067 votes, 7.4/10 de moyenne) 2