Danse de mort

(Dance of Death)

  1. La lutte acharnée de deux frères que tout oppose

    Deux mois après les aventures du lieutenant D'Agosta et de l'inspecteur du FBI Aloysius Pendergast racontées dans Le Violon du Diable, D'Agosta est toujours sans nouvelles de son partenaire et ami. Jusqu'au jour où ses pires craintes sont confirmées : Pendergast est bel et bien mort, et dans une lettre post-mortem Aloysius confie à son ami la lourde responsabilité d'empêcher son propre frère, Diogene Pendergast, de commettre l'odieux forfait qu'il planifie depuis des années. D'Agosta pourra-t-il, en sept jours à peine, déjouer ce crime dont il ne sait rien ?
    Dès le départ de cette nouvelle aventure signée Preston & Child, le lecteur est happé par l'intrigue. L'histoire est passionnante et bien menée, et les deux frères Pendergast rivalisent de ruse et d'ingéniosité pour déjouer chacun les pièges de l'autre. La comparaison avec les duels que se livrent Sherlock Holmes et le professeur Moriarty dans les romans de Conan Doyle n'est pas exagérée.
    Seul petit bémol : soucieux de satisfaire leurs lecteurs les plus fidèles, Preston & Child truffent l'intrigue de références à leurs précédents romans, notamment au travers des personnages. Les habitués des aventures de Pendergast et des autres romans des auteurs seront aux anges. Les autres trouveront peut-être que certains clins d'oeils alourdissent inutilement l'intrigue.
    Quoiqu'il en soit, l'intérêt du lecteur reste constamment maintenu par cette histoire solide et passionnante jusqu'aux dernières lignes, qui laissent augurer une suite du même niveau. Vivement la prochaine aventure de Pendergast !

    /5