Crystale

  1. Un roman d'ambiance au cœur des paysages glacés de Norvège

    Angèle, jeune photographe, accompagne la délégation française de majorettes en Norvège pour un reportage sur une compétition internationale. Dans l'hôtel qui accueille les participantes au cœur de ce pays de glace, un mystérieux tueur en série commence à décimer les équipes...
    Pour apprécier Crystale, le plus important est de savoir précisément à quoi s'attendre : en dépit de ce que la 4e de couverture peut laisser penser, il ne s'agit pas d'un thriller dans la veine de ceux qui ont fait le succès de Jean-Christophe Grangé ou Maxime Chattam. Certes, on retrouve au fil des pages certains ingrédients de ce type de romans à suspense : des meurtres sanglants, des personnages troubles, une ambiance oppressante. Mais le lecteur amateur de thrillers sera sans doute désarçonné par le rythme lent du récit et le manque de rebondissements. L'intrigue imaginée par Paul-François Husson se fond en effet dans ce décor froid et hors du temps, et l'atmosphère qui se dégage des lieux, des personnages et des légendes norvégiennes évoquées au cours des chapitres prend vite le pas sur le récit lui-même.
    Crystale est donc avant tout un roman d'ambiance, qui séduira sans doute des lecteurs à la recherche d'histoires originales et atypiques, mais qui laissera par contre sur leur faim les amateurs de suspense et de sentations fortes.

    /5