Mausolée

(Entombed)

  1. Un thriller d'honnête facture truffé de références à Edgar Poe

    Quand une jeune fille échappe de peu à la mort dans un quartier chic de Manhattan, Alexandra Cooper, l'adjointe au procureur en charge des crimes sexuels, reconnaît très vite la signature du "violeur au bas de soie", un tueur en série qui avait frappé la ville 4 ans auparavant et avait disparu sans laisser de traces... Lancée sur la piste du violeur, Alex va très vite se retrouver avec un nouveau cadavre sur les bras : le squelette d'une femme, enterrée vivante il y a plusieurs dizaines d'années, vient d'être retrouvée dans l'ancienne demeure d'Edgar Allan Poe. Ces deux affaires pourraient-elles être liées ?
    Septième roman de la série d'enquêtes menées par le personnage d'Alexandra Cooper, Mausolée se révèle un thriller d'honnête facture, sans grande prétention mais suffisamment divertissant pour offrir au lecteur un bon moment de lecture. L'intrigue en elle-même est entraînante, à défaut d'être toujours parfaitement vraisemblable. Point positif, Linda Fairstein fait tout pour rendre la vie de ses personnages principaux crédible, allant parfois jusqu'à casser le rythme de l'enquête principale en intercalant des scènes du quotidien ou de courtes références à des affaires secondaires, prouvant ainsi que la vie de nos héros ne s'arrête pas à l'enquête en cours.
    Mais là où le roman séduit le plus, c'est quand il fait directement référence à Edgar Allan Poe. L'aura de l'inventeur du roman policier (déjà à l'honneur récemment dans Un Oeil bleu pâle notamment) englobe de mystère cette enquête, et relance sans peine à chaque fois l'intrigue.
    Au final, Mausolée se révèle un thriller globalement satisfaisant, où action et rebondissements font oublier certaines coïncidences parfois un peu grossières...

    /5