Un des épisodes les plus mystérieux et les plus authentiques de la guerre d'Indochine. Un déserteur français, surnommé « Barbe-Rouge », a, pour des raisons personnelles, juré mort et vengeance contre les troupes françaises. Admirablement armé et équipé, il se répand dans la brousse avec ses commandos, attaque les postes isolés, ne laisse pas de survivants...
Pour lutter contre Barbe-Rouge et son réseau, il ne faudra pas moins que le commandant Rivier et ses paras, que le lecteur de LA NUIT DES SAMPANS, de Claude Joste, retrouvera ici avec joie. Toute la connaissance personnelle que l'auteur a de l'Indochine, ses dons d'évocation, sa langue nerveuse et vraie contribuent à faire de ce livre une nouvelle fresque, à la fois réaliste et épique, de la guerre d'Indochine.
Quant aux manoeuvres du commandant Rivier, les pièges qu'il tend à Barbe-Rouge, la manière dont finalement il détruit le traître et son réseau, ce sont autant de preuves que, sous le pseudonyme de Claude Joste, se cache l'un des meilleurs spécialistes de la guerre et du renseignement en Extrême-Orient.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 10/09/2017 par El Marco